Ô palmiers clôturé l’année 2023, selon son bilan financier approuvé par le Conseil délibérant lundi dernier (11), plus proche de la réduction à zéro de la dette avec Crefisa. En revanche, l’argent avancé ou emprunté auprès d’autres institutions financières a plus que doublé.
Ce point est l’un de ceux qui ont suscité des questions de la part des conseillers de l’opposition au réunion en début de semaine, qui a eu une atmosphère tendue, comme l’a révélé ESPN.com.br. Les projets de loi alviverde ont été approuvés par 199 personnes présentes, tandis que huit ont voté pour, mais avec des réserves.
Concernant la dette envers Crefisa, Palmeiras avait encore clôturé 2022 avec 66 millions de reais à payer à l’entreprise de la présidente Leila Pereira, sponsor principal du club. Ce montant est tombé à 25 millions de reais fin 2023, et on s’attend à ce que ce montant soit remboursé en 2024.
D’autre part, le solde des prêts et financements auprès d’autres institutions financières a bondi en 2023, passant de 35,1 millions de BRL à 72,8 millions de BRL.
Une grande partie de cette augmentation est due à l’anticipation des revenus provenant de la vente de joueurs et de droits de diffusion via Banco Tricury. Le solde à payer auprès de cette institution était de 20,6 millions de BRL en 2022 et est passé à 42,6 millions de BRL l’année dernière. La valeur est actualisée par le CDI majorée d’un taux de 0,38% par mois.
Palmeiras a également contracté un prêt de 15 millions de reais auprès de Banco Itaú en 2023. Dans le bilan, le club souligne que l’opération avait des « fins de fonds de roulement ». Le chiffre est également mis à jour par le CDI majoré d’un taux de 0,38% par mois.
Enfin, le champion brésilien dispose également d’un prêt ouvert auprès de Banco BTG Pactual, d’une valeur de 14,9 millions de R$ fin 2023. Le montant est similaire à celui de 2022 (14,4 millions de R$) et correspond à un « prêt garanti par les créances de carte ». « , selon le bilan.
Sur les 72,8 millions de BRL indiqués comme dus aux institutions financières, Palmeiras dispose de 68,6 millions de BRL qui doivent être payés en 2024, ce qu’on appelle la dette à court terme. Le solde restant, soit 4,2 millions de BRL, a une date d’échéance prolongée.
Ô ESPN.com.br a consulté Palmeiras pour comprendre l’augmentation du montant dû aux banques par rapport à 2022. Selon le club, les opérations ont eu lieu pour résoudre un « inadéquation des flux de trésorerie », dans un contexte de coûts élevés avec l’effectif actuel et aussi d’investissements réalisés. dans le foot.
Il convient par exemple de rappeler que les revenus versés par la plupart des championnats ne sont pas constants et dépendent des prix attribués en fonction des performances sur le terrain.
Concernant la dette envers Crefisa, le rapport avait déjà anticipé en septembre 2023 que le club travaillait avec le scénario d’un remboursement de la dette d’ici fin 2024, période au cours de laquelle se terminera également le premier mandat de Leila Pereira à la tête du club.
Ces dernières années, Palmeiras a utilisé la valeur échelonnée de la vente des soi-disant « athlètes de Crefisa », qui étaient les joueurs embauchés avec l’aide de l’argent du sponsor jusqu’en 2017. Parmi l’équipe actuelle, seuls le défenseur Luan et l’attaquant Dudu sont considérés noms de cette liste.
Les prochains matchs de Palmeiras
-
Pont noir (C) – 16/03, 18h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista