Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Pour cela, l’initiative « les Supporters de l’Emploi », lancée fin 2013 par l’UCPF et ses partenaires (les clubs pro, la LFP, la FDJ, Pôle Emploi et l’Adie) a permis d’ajouter une couche sociale au sport le plus populaire du monde. Bilan avec le directeur général de l’UCPF, un an après son lancement.
Dans le cadre du volet sociétal du partenariat entre la Française des Jeux et le Football professionnel, une plate-forme nationale en faveur de l’emploi, baptisée « Supporters de l’emploi », a été mise en œuvre en septembre 2013 par les clubs, l’UCPF, la LFP et la FDJ, avec la collaboration de Pôle emploi et de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).
1 million d’emplois, c’est possible !
Philippe Diallo nous a reçu dans les locaux de l’UCPF. Le directeur général de l’Union des Clubs Professionnels de football a fait le bilan de ce partenariat et de ses aspirations sur le long terme, avec en ligne de mire l’Euro 2016 organisé en France.
Techniquement, les entreprises partenaires des clubs professionnels profitent du contexte sportif pour proposer des opportunités professionnelles aux visiteurs, hommes comme femmes. Les clubs sont libres d’organiser les animations qu’ils estiment pertinentes pour appuyer le dispositif. Cette initiative est unique en France !
La « filière football professionnel» représente plus de 25 000 emplois dans l’ensemble de ses activités directes et indirectes, dont 5 000 emplois dans les 40 clubs professionnels, autant de PME locales.
- Une vingtaine d’actions en faveur de l’emploi, dont 18 forums d’emploi organisés dans les stades
- 14 100 visiteurs
- 900 entreprises mobilisées autour des clubs
- Plus de 4 000 offres d’emploi pourvues, toutes qualifications et tous secteurs confondus
- Une moyenne de 2 entretiens par visiteur
Des clubs qui participent à l’initiative : Le Havre AC, Olympique Lyonnais, OGC Nice, Stade de Reims, ESTAC Troyes, AS Nancy-Lorraine, Dijon FCO, Evian TG FC, AS Saint-Etienne, Stade Rennais, FC Metz, FC Sochaux-Montbéliard, FC Lorient, FC Nantes, GFC Ajaccio, Nîmes Olympique, Olympique de Marseille, Paris Saint-Germain, Stade Brestois 29, Stade Lavallois, Toulouse Football Club.