Lors du premier match après la Coupe du monde 2022, l’équipe brésilienne s’est inclinée 2-1 contre le Maroc, ce samedi, lors d’un match amical organisé au stade Ibn Batouta, à Tanger, au Maroc. Boufal et Sabiri ont marqué les buts des hôtes. De l’autre côté, Casemiro a encaissé. C’était d’ailleurs la première victoire des Marocains sur les Brésiliens dans l’histoire.
Le Brésil est arrivé complètement relooké pour ce premier amical, à commencer par le commandement technique. Tite et ses adjoints ont quitté leurs fonctions après l’élimination du Qatar en quart de finale de la Coupe du monde, face à la Croatie. Toujours sans remplaçant défini, la Sélection disposait de l’intérim Ramon Menezes.
Sans Neymar et d’autres noms expérimentés de la dernière génération, comme Alisson et Thiago Silva, la convocation pour ce match amical ne comptait que neuf athlètes ayant disputé la dernière Coupe.
De l’autre côté de la confrontation, le Maroc a retrouvé ses supporters après une campagne historique lors de la dernière Coupe du monde. Dépassant les attentes, les Marocains ont été la grande surprise du tournoi et ont terminé la compétition à la quatrième place, après être tombés face à la France en demi-finale.
Après ce choc avec le Maroc, l’équipe brésilienne n’a pas de nouveaux engagements prévus. Le prochain FIFA Date est prévu du 12 au 20 juin.
Le jeu – Le Brésil a commencé la première mi-temps en dominant la possession du ballon. L’équipe, cependant, a eu du mal à trouver des espaces dans la solide défense marocaine. La première véritable occasion de but est survenue à la 12e minute. Rony a reçu une belle passe de Lucas Paquetá et, face au but de Bounou, a tiré dessus.
Les propriétaires de la maison ont répondu à 22. Mazraoui a été déclenché avec liberté sur l’extrémité gauche, coupé au milieu et frappé avec un grand danger sur la gauche.
Et la frayeur a animé les Brésiliens. A la 23e minute, la Sélection augmentait son marquage et récupérait le ballon à l’entrée de la surface. Andrey prend un risque de loin et s’arrête en défense de Bounou. Puis Vinicius Jr. a reçu un bon lancement sur l’aile gauche, a profité de l’hésitation du gardien et a touché le fond du but. Le but a cependant été refusé pour hors-jeu.
Déjà à 29 minutes, le filet tournait enfin pour de bon, mais les Africains marquaient. Emerson Royal a perdu le ballon à l’entrée de la surface et a vu El Khannouss recevoir un coup franc dans la surface. Le milieu de terrain a ensuite joué juste pour Boufal, qui a filé au-dessus du marqueur et a terminé dans le coin pour ouvrir le score.
Quelques instants plus tard, le deuxième a failli sortir. Ziyech a profité du reste après avoir pénétré dans la zone de Weverton et a décoché un tir à droite du but.
L’équipe brésilienne, à son tour, ne s’est fait peur qu’une seule fois en première mi-temps, avec Rodrygo. Rony a été lancé du bon côté et s’est dirigé vers le numéro 10, qui a frappé en premier, mais en haut.
2ème fois
Au retour de la pause, le Brésil a tout mis en œuvre à la recherche du match nul. À seulement deux minutes de la fin, Rodrygo a ajouté une belle volée depuis le bord de la surface et a forcé Bounou à effectuer un arrêt difficile.
La sélection du Maroc a répondu aux huit. Ounahi a terminé du milieu avec beaucoup d’effet et a presque surpris Weverton. Le gardien de Palmeiras a cependant montré un temps de réaction et l’a étendu sur le côté.
Déjà à 12 ans, l’équipe brésilienne revenait à l’attaque. Rony a attrapé la gauche après le coup de pied d’Andrey et a tenté la finition basse. A mi-parcours, la défense rivale coupait en corner et évitait le match nul.
Déjà à 21 ans, rien n’empêchait le but brésilien. Casemiro a été librement activé au milieu et a corrigé un coup de pied puissant par en dessous. Bounou n’a pas réussi à attraper et a laissé passer le ballon, permettant l’égalité. Après le but, certains projecteurs du stade Ibn Batouta se sont éteints. Ainsi, le jeu a été paralysé pendant quelques minutes.
Et la joie des visiteurs s’est avérée de courte durée. C’est qu’à 33 ans, le Maroc était de retour devant. Antony a perdu le ballon sur l’aile droite et a permis à Attiyat Allah de traverser dans la surface. Militão a eu une crevaison en essayant de couper et a laissé la mesure à Sabiri. Le milieu de terrain a ensuite rempli son pied pour rendre les fans fous.
Dans les dernières minutes, le Brésil a tenté de resserrer à la recherche du match nul, mais a eu du mal à se créer de réelles occasions. Ainsi, le match amical s’est terminé par la défaite de l’équipe de l’entraîneur Ramon Menezes.
FICHE DE DONNÉES
MAROC 2 X 1 BRÉSIL
Local: Stade Ibn Batouta, Tanger, Maroc
Données: 25 mars 2023, samedi
Temps: 19h00 (depuis Brasilia)
Arbitre: Selmi Sadok (Tunisie)
assistants: Hassani Khalil (Tunisie) et Bakir Mohamed (Tunisie)
Cartons jaunes : El Khannous, Amrabat (Maroc); Rony (Brésil)
BUTS: Boufal, à 29 ans au Q1, Sabiri, à 33 ans au Q2 (Maroc) ; Casemiro, à 21 du Q2 (Brésil)
MAROC: Bounou; Hakimi (Attiyat Allah), Noussaire, Saiss et Nayef ; Ounahi (Sabiri), Amrabat et El Khannous; Ziyech, En-Nesyri (Cheddira) et Boufal (Ezzalzouli).
Technicien: Walid Reragui
BRÉSIL: Weverton, Emerson Royal (Arthur), Militão, Ibañez et Alex Telles ; Casemiro, Andrey Santos (Vitor Roque) et Lucas Paquetá (Yuri Alberto) ; Vinícius Júnior, Rodrygo (Raphael Veiga) et Rony (Antony).
Technicien: Ramon Menezes (par intérim)