Après avoir conquis le Ligue des championsen 2019, et mettre fin à 30 ans d’attente pour le titre de première ligueen 2020, Jürgen Klopp est devenu l’un des grands entraîneurs de l’histoire de la Liverpool.
Mais le destin de l’entraîneur allemand aurait pu être bien différent…
En effet, en 2014, Klopp a été choisi pour succéder à Alex Ferguson dans le Manchester United rival du duel de ce dimanche (5), à 13h30 (depuis Brasilia), avec retransmission en direct peler ESPN pas Star +.
A l’époque, l’Allemand venait de remporter le deuxième championnat de la Bundesliga et a atteint la finale de la Ligue des champions avec Borussia Dortmund et il était l’un des commandants les plus célèbres d’Europe.
United a envoyé Ed Woodward, manager du club à l’époque, en Allemagne pour tenter de négocier avec l’entraîneur. Mais rien n’a suffi à convaincre Klopp.
Une biographie de l’entraîneur allemand, intitulée Bring the Noise (Bring the Noise, en traduction libre), dit que Woodward a dit à l’entraîneur qu’Old Trafford était « comme une version adulte de Disneyland », « un lieu mystique », « ‘ où le divertissement était de premier ordre et où les rêves sont devenus réalité ».
Mais la façon inhabituelle d’essayer de persuader Klopp n’a pas fonctionné. Selon le livre, Klopp a admis à un ami que cet argument n’était « pas sexy », mais n’a pas immédiatement rejeté la proposition. Il s’est même laissé influencer par la possibilité de reprendre l’un des plus grands clubs du monde et, surtout, de poursuivre l’œuvre de Ferguson, son idole.
Cependant, lors d’une conversation avec le conseil d’administration de Dortmund, il a décidé qu’il resterait au Signal Iduna Park, qu’il quitterait deux ans plus tard pour prendre la relève à Liverpool.
Plus tard, dans une interview avec Sky Sports, d’Angleterre, Klopp a confirmé cette histoire.
« Il y avait un intérêt de Manchester United un an, un an et demi avant mon départ pour Liverpool, mais je sentais que ce n’était pas bien. Je suis un romantique du football. Je suis confiant, mais pas aussi confiant que les autres managers, pensant que ce club et ce club vont m’appeler. Beaucoup de clubs m’ont appelé et j’ai dit : « non, pas question, je dois me reposer maintenant ». Mais quand Liverpool a appelé, il n’y avait aucun moyen, même ma femme savait que si Liverpool a appelé, je le ferais », a déclaré l’entraîneur.
Où regarder Liverpool vs Manchester United pour la Premier League ?
Liverpool e Manchester United s’affrontent ce dimanche (5), à 13h30, pour première ligueen duel avec diffusé en direct sur ESPN sur Star+.