Aujourd’hui on joue de nouveau un match qualificatif pour la coupe du monde 2010. La France emmenée par F.Ribery (blessé) se retrouve en danger, mais pas que. Tour d’horizon des difficultés des équipes nationales du « Top 5 joueur mondial » dans cette campagne…
Cocorico la France joue (encore) un match décisif ce soir contre la Serbie en vue de la qualification pour la Coupe du Monde 2010. OK d’accord on possède quasiment les meilleurs joueurs du monde à chaque poste (enfin presque), ils jouent également dans des grands clubs européens et les compétitions à enjeux c’est leur dada. Bon, on galère quand même, triste constat. Les fatalistes diront que c’est un problème franco-français et que cette équipe de France est vraiment fragile voir incapable de se qualifier pour le prochain mondial mais que nenni. Car si on regarde par delà nos frontières on retrouve d’autres sélections dans une position inconfortable.
On va s’intéresser au « Top 5 joueur mondial » et à leurs équipes nationales respectives et vous allez voir que si coté club c’est « la croisière s’amuse », coté sélection c’est le Titanic…
Fraichement débarqué au FC Barcelone, l’Espagne lui a fait un pont d’or pour l’attirer dans son championnat mais l’Afrique n’en fait qu’a sa tête. Avec 3 victoires, autant de matchs nuls et 1 défaite les nordiques ne sont qu’à la 3ème place et vont devoir compter sur un Zlatan des grands soirs pour espérer jouer les barrages car la qualification directe n’est plus vraiment d’actualité, en attendant le choc du 10 Octobre Danemark – Suède.
Certainement le meilleur attaquant au monde (de mon point de vue !) il est en ballotage favorable avec le Cameroun. Equipe qui vient d’être reprise en main par un certain Paul Le Guen. Le choc psychologique a-t-il eu lieu, apparemment oui. Une victoire contre le Gabon leur permettrait de prendre tout simplement la tête du groupe…mais une défaite peut les reléguer loin de la 1ere place convoité également par le Togo. Donc beaucoup de monde pour si peu de place, Gabon-Togo-Cameroun faites vos jeux !
Incontournable au Barça, l’attaquant de poche rencontre quelques difficultés en Amérique du Sud avec la sélection Albiceleste. Coincée entre le Chili et le Paraguay qui compte 5 pts d’avance et la Colombie et l’Equateur (2 unités de retard), les argentins ont le cul entre 2 chaises et devront rester concentré pour les dernières confrontations. Avec 5 défaites au compteur, cette équipe est capable du meilleur (victoire contre le Chili 2à0) mais aussi du pire (défaite 6à1 contre la Bolivie). A noter que sur les 6 victoires seulement une a été remporté à l’extérieur, voila déjà une certitude cette équipe voyage mal.
Juste à l’instant où j’ouvre le chapitre Ribery je viens d’apprendre qu’il ne sera pas titulaire ce soir…déjà une déception avant même le début de ce match si crucial. A lui tout seul il apporte ce qui manque le plus à cette équipe de France amorphe, de la folie. EdF beaucoup critiqué pour ses prestations et ses résultats contre des équipes réputées plus faibles. Si les 3 pts de ce soir ne tombent pas entre les mains des français, on pourra dire au revoir à la qualification directe et ce seront les barrages la prochaine échéance des bleus…et ce sera tout sauf une promenade de santé car on pourra y retrouver la Suède, l’Ecosse ou la Croatie par exemple.
Le ballon d’or en poche, l’homme le plus cher du monde dans son club ne vaut pas plus que 3 billes plates, un carambar gout caramel et 50 POGs réunis. Son niveau en sélection est bien en deçà de ses prestations en club (même si il n’a pas encore été extraordinaire au Réal) et c’est toute l’équipe qui se trouve en difficulté, je dirais même en péril dans cette course à la qualif. Jouer les barrages va être extrêmement difficile pour eux car ils n’ont plus leur destin entre leurs mains. Vont-ils être les premiers « gros » à créer la surprise en étant éliminer prématurément ?
Ce soir on risque d’y voir un peu plus clair, d’ici là faites vos jeux.