Le 19 octobre, la saison NBA 2021-2022 a débuté. Actuellement, elle bat son plein aux États-Unis. Même si la plupart des favoris sont au rendez-vous, on constate néanmoins quelques belles surprises comme les Bulls de Chicago ou les Warriors du « Chef » Curry. Il est difficile de deviner qui sera le 73e champion de l’histoire de la NBA. En attendant, voici la liste des dernières équipes qui se sont récemment illustrées sur le terrain.
Sommaire :
Golden States Warriors
Deux années sans jouer les playoffs, c’est trop long surtout lorsqu’on s’appelle les « Warriors » et ça, Steve Kerr et ses hommes l’ont bien compris. Il faut dire que Stephen Curry et ses partenaires n’ont pas eu la tâche facile surtout avec les blessures des cadres comme Klay Thompson et le départ de Kevin Durant pour l’équipe des Nets de Brooklyn.
Après une décevante 15e place en 2020 et un parcours assez honorable en 2021 avec 54,17 % de victoire, les Warriors ont démarré cette nouvelle saison tambour battant. En effet, les hommes de Steve Kerr présentent tout simplement le meilleur bilan de la ligue avec 15 victoires pour seulement 2 défaites. Stephen Curry et ses coéquipiers font donc désormais office d’épouvantails, surtout après des victoires convaincantes contre les Lakers, les Clippers, les Suns de Phoenix ou encore contre les Nets, grands favoris pour le titre cette année selon un pronostic NBA.
Si l’on en croit le site web de parissportifcanada.ca, les Golden States Warriors seraient les grandissimes favoris pour le titre cette saison, surtout si Klay Thompson revient en forme.
Phoenix Suns
Déjouant plus d’un pronostic NBA l’année dernière, les Suns reviennent plus fort cette année avec pour seul objectif de remporter enfin le titre. Ce qui sera une première pour leur meneur Chris Paul, qui excelle toujours malgré ses 46 printemps. À la rentrée, l’équipe entraînée par Monty Williams avait un peu de mal à entrer dans le vif du sujet avec quelques défaites concédées d’entrée et un bilan de 3 défaites pour seulement une victoire.
Après quelques remises en question et un Devin Booker retrouvé, la franchise située dans l’Arizona parvient à remonter la pente en enchaînant de belles victoires. En effet, les Suns présentent le deuxième meilleur bilan de la ligue après 17 matchs, à savoir 14 victoires pour seulement 3 défaites. Ce sont les Spurs de Gregg Popovich qui ont récemment fait les frais de la superbe forme des Suns avec comme toujours un excellent Devin Booker secondé par un Deandre Ayton des grands jours.
Si les hommes de Monty Williams continuent sur cette lancée, ils ne feront que confirmer un pronostic NBA réalisé en début de saison et qui les envoie tout simplement en finale de conférence.
Utah Jazz
Après un bon parcours l’année passée qui a été conclu par un échec en demi-finale de conférence contre les Clippers de Los Angeles, l’Utah Jazz de Rudy Gobert a repris sa marche en avant. La franchise localisée à Salt Lake City est remontée à bloc avec un bilan de 11 victoires pour 6 défaites cette saison. Il faut aussi dire qu’avec une équipe remaniée qui compte désormais l’arrivée de nouveaux éléments, les hommes de Quin Snyder sont bien armés pour aller chercher le titre de champion NBA cette saison. C’est en tout cas ce qu’annonce un pronostic NBA réalisé en début de saison.
Côté résultat, les Jazz ont réalisé de belles performances cette année en NBA. En effet, Rudy Gobert et ses coéquipiers sont allés chercher de prestigieuses victoires, notamment contre des équipes comme :
- les Sixers de Philadelphie ;
- les Raptors de Toronto ;
- les Hawks d’Atlanta.
C’est l’équipe de Memphis Grizzlies du virevoltant Ja Morant qui a récemment fait les frais de la forme des Utah Jazz.
Los Angeles Clippers
Avec l’arrivée de Kawhi Leonard et de Paul Georges, les Clippers ont de nouveau revêtu la tulipe de favoris au cours des deux dernières saisons. Après une élimination au 1er tour des playoffs en 2020 et une finale de conférence plus que méritée la saison dernière, les hommes de Tyronn Lue poursuivent leur progression en présentant le quatrième meilleur bilan de l’ouest avec 58,82 % de victoire. Une performance qui n’a rien d’étonnant si l’on en croit un pronostic NBA.
Cette saison, la deuxième franchise de Los Angeles mise surtout sur la stabilité de son effectif pour enfin remporter le premier titre NBA de son histoire. Kawhi Leonard étant absent pour un bon moment, c’est Paul Georges qui a de nouveau revêtu le costume de sauveur en conduisant son équipe vers de belles victoires cette saison. Parmi les nombreux scalps accrochés dans le vestiaire des Clippers cette saison, on compte notamment les Denver Nuggets du MVP Jokic, les Blazers de Damian Lillard ou encore les Spurs de San Antonio.
Brooklyn Nets
Si les Warriors font la loi à l’ouest, ce sont les Nets de Brooklyn qui règnent sur la côte Est des États-Unis. Avec un bilan de 13 victoires pour 5 défaites, les hommes de Steve Nash réalisent un excellent début de saison. Le duo Kevin Durant/James Harden n’a pas fini de martyriser les défenses des équipes de la NBA cette saison. Si l’on se base sur un pronostic NBA réalisé par la célèbre chaîne ESPN, les Nets feraient partie des favoris pour le titre cette saison.
Stoppés net à un tir près des finales de conférence la saison dernière, les Nets alignent cette année une équipe monstrueuse, et pas que sur le papier. En réalité, les Raptors, les Hawks et les Sixers en ont déjà fait les frais cette saison.
Ces différentes statistiques les unes plus impressionnantes que les autres laissent entendre une belle saison de NBA.