Sommaire :
« On veut construire une marque mondiale de sport ». Tels étaient les mots de Jean Claude Blanc actuel directeur général du Paris Saint-Germain en 2012, un an après le rachat du club par les Qataris.
6 ans après, ces mots sonnent comme une évidence. Devenu un mastodonte européen, le PSG rafle tout : sportivement bien sûr, mais pas seulement…
Passé de club de football à marque internationale en quelques années, le club de la capitale ne compte pas s’arrêter là. Le PSG s’attaque depuis peu au streetwear, reflet d’une ambition monstrueuse.
Un premier partenariat avec Jordan Brand
C’est en septembre 2018 que le PSG s’active réellement sur ce marché en proposant une collection en collaboration avec la marque Jordan Brand du nom de son créateur Michael Jordan. Comprenant une gamme de plus de 90 articles, le PSG à travers ce partenariat, devient le premier club de football à lancer une collection aussi complète et innovante. La preuve du caractère unique de cette collaboration est apparue dès la première sortie européenne du club lorsque les joueurs parisiens ont disputé le match face aux Reds de Liverpool vêtus d’une tunique sur laquelle le Jumpman de Jordan avait remplacé le Swoosh de Nike. Cette toute nouvelle tenue sera portée lors de toutes les rencontres européennes du club cette saison.
https://twitter.com/cam_mdt/status/1067903023756832769
L’annonce d’une collaboration avec Bape
Mais cette collaboration avec une marque de streetwear n’est depuis plus la seule pour le PSG. En effet, le club a officialisé sa collaboration avec Bape, marque de streetwear Japonaise nouvellement présente à Paris depuis l’ouverture de sa boutique dans le Marais en décembre dernier. C’est à travers un post Instagram que Bape France a teasé ce partenariat en postant une photo du logo Bape accompagné de celui du PSG avec en fond le Parc des Princes.
Une collaboration tout aussi remarquable que celle avec Jordan Brand puisque il s’agit pour la marque japonaise de la toute première avec un club de football depuis sa création en 1993. Au total 13 produits composent cette collection dans laquelle on retrouve notamment plusieurs t-shirts, une doudoune longue, un sac, un short et un « shark hoodie », l’une des pièces maitresses de la marque.
Dans la lignée de ces deux premières collaborations, le PSG devrait sans aucun doute réitérer ce genre d’opérations avec d’autres marques. A travers ces différentes collaborations le club parisien renforce sa visibilité internationale notamment en Amérique du Nord et en Asie, les deux continents qui ont respectivement vu naître Jordan Brand et Bape.
A l’image du club parisien, la frontière entre le football et la mode s’avère être de plus en plus légère offrant ainsi aux clubs de nouvelles possibilités de développement. Malgré des doutes sur la capacité du PSG à emmener le Jumpman en finale de la Ligue des Champions en juin prochain une chose est certaine: l’histoire d’amour entre le football et le streetwear ne fait que commencer.
[vc_row][vc_column width= »1/2″][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row]