O Flamengolors de la publication de son résultat financier pour 2022, a salué le fait d’avoir clôturé l’année avec plus de 1 milliard BRL de chiffre d’affaires sans compter la vente de joueurs dans la somme. Dans les calculs rouge-noir, cela mettait le club en position d’entrer dans le classement des équipes les plus riches du monde, dominé par les puissances d’Europe. mais qu’en est-il palmiers, qui rivalise en finance avec les cariocas sur la scène nationale, aurait aussi sa place dans cette liste ? O ESPN.com.br fait la comparaison.
Le classement en question est établi annuellement par le cabinet de conseil Deloitte, dans le rapport « Football Money League ». En 2023, l’étude a été publiée en janvier, avec les comptes européens de la saison 2021/22 et avant que tous les clubs brésiliens n’aient clôturé leurs résultats, qui commencent à être publiés maintenant en avril.
La liste prend toujours en compte les revenus dits récurrents, qui ne tiennent pas compte de l’argent des échanges des joueurs, pour éviter les distorsions – le Ajaxlors de la vente d’Antony à Manchester United pour plus de 100 millions d’euros (518 millions R$), par exemple, il aurait une position qui ne serait pas conforme à son potentiel réel de collecte. Le calcul comprend les revenus des droits de diffusion, les contrats commerciaux et tout ce qui concerne les matchs dans les stades respectifs (« matchday »).
Avec ce critère, Flamengo a terminé la dernière saison, dans laquelle il a été champion de CONMEBOL Libertadores c’est oui Coupe du Brésil, avec 1,043 milliard BRL de revenus récurrents – 133,3 millions BRL supplémentaires provenant de la vente d’athlètes. En utilisant la cotation moyenne de l’euro en 2022, les rouges-noirs ont calculé un chiffre d’affaires de 192 millions d’euros, ce qui serait le 26e plus important au monde selon le classement Deloitte.
L’enquête est menée par Manchester Cityavec 731 millions d’euros (plus de 4 milliards de R$ au taux de change actuel) – près de quatre fois plus que Flamengo a levé –, suivi de Real Madrid e Liverpool sur le « podium » des plus riches. La 26e position qui aurait appartenu aux cariocas était occupée, dans la liste originale, par Palais de cristal – qui a John Textor, chef du SAF de Botafogoparmi les propriétaires.
Selon ses calculs, Flamengo partirait, en plus de Palace, d’Ajax, Séville, Villarreal e Southampton derrière parmi les 30 qui figuraient parmi les plus riches du monde. Il s’ensuivrait, cependant, des clubs comme Aston Villa, Eintracht Francfort, Brighton, Benfica ou Wolverhampton…
Et Palmeiras, comment serait-il sur cette liste, suivant les mêmes critères ? Selon le résultat financier de 2022, à aucune des 30 premières places du classement… Les revenus récurrents du club alviverde, champion du Brésil l’an dernier, équivalaient à 113,5 millions d’euros, bien en dessous de Southampton, dernier à apparaître dans la « Football Money League », avec 177,7 millions d’euros.
En reais, Palmeiras a clôturé la première année du mandat de Leila Pereira en tant que présidente avec des revenus totaux de 790,54 millions de reais. Les revenus récurrents se sont élevés à 616,68 millions BRL, dont 173,86 millions BRL provenant des transferts de joueurs.
Dans le cas d’alviverde, d’ailleurs, même si l’argent obtenu grâce aux négociations des athlètes dans le compte était pris en compte, il ne suffirait pas de figurer parmi les 30 plus gros revenus au monde, puisque la valeur utilisant la même cotation de 5,43 équivaudrait à 145,5 millions d’euros.
L’étude Deloitte sur les clubs les mieux rémunérés au monde en est à sa 26e édition, publiée depuis la saison 1996/97. Fait intéressant, la première année de l’enquête a été la seule au cours de laquelle Flamengo, en fait, figurait sur la liste, en 11ème position – derrière seulement Manchester United, BarceloneReal Madrid, Juventus, Bayern Munchen, Milan, Borussia DortmundNewcastle, Liverpool et InterMilanmais le devant Arsenal ou PSGPar exemple.
La seule autre équipe brésilienne à avoir participé à l’enquête est Corinthiens, en deux saisons : 2011/12, à la 32e place, et 2012/13, à la 24e place. En 2010/11, tant le club alvinegro que le São Paulo ont été cités dans l’étude comme deux des 50 mieux rémunérés au monde.
Où regarder Bolívar vs Palmeiras et Aucas vs Flamengo ?
Les plus grosses facturations au Brésil, Palmeiras et Flamengo entrent sur le terrain ce mercredi avec diffusé en direct sur ESPN sur Star+.
Ou visages Flamengo ou Aucas à 19 heurestandis que Palmeiras visite Bolívar à 21h30dans les matches valables pour le premier tour de la phase de groupes.