Comme prévu par ESPNo Manchester United a un nouveau propriétaire. C’est le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe71 ans, qui a acquis une participation de 25 % dans le club de Premier League pour 1,3 milliard d’euros (8 milliards de reais aux prix actuels). Mais après tout, qui est Ratcliffe ?
Président-directeur général de l’entreprise pétrochimique Inéos, l’homme d’affaires, diplômé en génie chimique, est l’un des hommes les plus riches de tout le Royaume-Uni. Sa fortune est estimée à 15,7 milliards de dollars américains, soit environ 82 milliards de reais en chiffres actuels. Et surtout, Ratcliffe est aussi passionné par diables Rouges.
Également investisseur dans Bonde France, le magnat négociait depuis des mois l’achat d’actions dans son club préféré et est même venu différend avec le banquier qatari Cheikh Jassim ben Hamad Al-Thaniqui voulait acquérir la totalité de United, mais Famille de vitriersqui continue de détenir un contrôle majoritaire, a choisi de vendre une part plus petite aux Britanniques.
Avant d’acquérir une participation dans l’équipe de Manchester, Ratcliffe aurait pu suivre un tout autre chemin. C’est parce qu’il a essayé d’acheter une autre équipe de première ligueLe rival de United : o Chelsea.
En 2022, le milliardaire a proposé 5,2 milliards de dollars (environ 27,12 milliards de reais) pour racheter le Bleuscependant, la proposition a été refusée.
Il possède également un tiers du MercedesOui Formule 1Ratcliffe a toujours rêvé de détenir des actions dans diables Rouges. Et il n’a pas abandonné jusqu’à ce qu’il réussisse. En octobre de cette année, dans une interview avec Temps Financierle magnat a révélé comment tout a commencé et a expliqué la raison de « l’obsession » de l’achat du club.
« Qu’est-ce-qu’on fait maintenant? Nous avons une franchise sportive. Nous avons un tiers de Mercedes, en Formule 1. Volé l’année dernière. Ce que nous n’avons pas… le football est le sport le plus populaire au monde. Nous devons avoir un club Premier. Nice a une histoire très intéressante. Nous devons voir ce que nous pouvons faire avec Nice », a-t-il déclaré.
Avant même d’acquérir son équipe favorite, le milliardaire avait également fait un « reportage » sur United, qui après des années à accumuler les coupes traverse une période de restructuration à la recherche de jours meilleurs.
« Est-ce que je gérerais les choses différemment ? Je pense que la réponse à la performance de Manchester United est simple. La plus grande corrélation entre le succès dans le football et l’argent. Indubitablement. Ce n’est pas le seul car il existe des exceptions, comme Brighton. Mais le plus gros, et de loin. Si vous avez l’un des revenus les plus élevés, vous pouvez recruter les meilleurs joueurs, vous jouez au meilleur football. Manchester United en fait partie. C’était l’un des trois plus grands clubs. Les deux d’Espagne, Real Madrid e Barcelone, et Manchester United. Ils ont tous réalisé un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros », a-t-il déclaré dans la même interview.
Né à Failsworth, dans le Grand Manchester, Ratcliffe vit actuellement à Monaco, en France. Il est diplômé de l’Université de Birmingham et titulaire d’un MBA de la London Business School.
En 2018, le milliardaire a reçu l’honneur de Chevalier Baccalauréat, le plus ancien titre de chevalerie accordé par la monarchie britannique. C’est pour cette raison qu’il est appelé Sir au Royaume-Uni, tout comme d’autres personnalités, comme Alex Fergusonancien manager de Manchester United.










