Lionel Messi il venait de remporter son quatrième FIFA Ballon d’Or, en janvier 2013, en Suisse, lorsque le fils du Brésilien Eduardo Aparecido Ney da Silva est né quelques jours plus tard, à Campinas, à l’intérieur de São Paulo. Deux faits qui, bien qu’apparemment éloignés, sont liés.
Cette union est devenue encore plus curieuse le 21 février dernier, lorsque le garçon aujourd’hui âgé de 11 ans est apparu dans la Lettre Quotidienne, le BID, de la CBF, inscrit en « initiation sportive » comme joueur du São Paulo. Votre nom? Lionel Messi de Silva.
UN ESPN il s’est rendu à Paulínia, une ville proche de Campinas, pour mieux comprendre les origines de « Messiinho », comme a été surnommé le jeune Brésilien. Il est à São Paulo depuis février 2022 et partage toujours son temps entre les compétitions sur le terrain et le futsal au club de São Paulo.
Le père, Eduardo, est « responsable » du choix du nom. Passionné de football et fan de Messi, il a même ignoré le consentement de sa mère pour baptiser son fils.
« Je suis un père rêveur, un père qui aime le football. Ma femme avait déjà en tête le nom qu’elle allait donner, mais, dans ma tête, c’était déjà Lionel Messi da Silva. La mère n’a eu qu’à sauter du lit d’hôpital, mais elle l’a ensuite bien accepté. Aujourd’hui, elle adore le prénom de son fils », a-t-elle déclaré à ESPN.
Le petit Lionel, quant à lui, n’a réalisé à quel point son prénom était représentatif qu’à l’âge de sept ans. Il regardait un match de Barcelone contre Atlético de Madridlorsque le joueur portant le numéro 10 du club catalan a trouvé le chemin des filets.
« Je regardais un match de Barcelone et j’ai vu un joueur portant mon nom », a déclaré Messi. «J’ai demandé à mon père et il m’a tout dit.»
À ce moment-là, Eduardo voyait déjà du talent chez son fils pour peut-être exercer le même métier qui a rendu célèbre le plus célèbre Messi. Lorsque Lionel avait cinq ans, son père voyait déjà chez son fils une aptitude à frapper le ballon et le plaça à l’école R9 de Ronaldo Fenômeno, où le garçon resta huit mois.
Lionel Messi da Silva a évolué, et son père l’a ensuite emmené dans d’autres écoles, d’abord Pont noir et après São Paulo. « Il s’est entraîné du lundi au vendredi. J’ai vu que cela évoluait et j’en suis devenu enthousiasmé, m’y investissant de plus en plus.
À l’âge de neuf ans, Lionel rejoint les équipes de jeunes du Tricolor. Eduardo travaille pour lui-même, car il consacre la plupart de son temps à accompagner son fils aux entraînements et aux matchs.
«J’ai deux rêves. La première est qu’il porte le maillot de São Paulo en tant qu’athlète professionnel. L’autre est qu’il connaît Messi. Ça y est, je ne veux rien d’autre », a-t-il déclaré au journaliste.
Messi s’inspire de Messi, mais pas que…
S’il suit son « homonyme », Messi a bien sûr déjà le chemin du succès. Mais ses inspirations dans le football vont au-delà de l’Argentin : le joyau de São Paulo est aussi fan de Kévin de Bruynefaire Manchester City, Luka Modrićfaire le Real Madrid… E Cristiano Ronaldosouvent « rival » de l’Argentin Lionel.
« J’aimais davantage Cristiano Ronaldo. La façon de s’entraîner, de se concentrer et de frapper la balle. J’aime le regarder jouer, mais aujourd’hui je préfère Messi », a révélé le garçon, milieu de terrain et tireur officiel des coups francs de l’équipe des moins de 11 ans de São Paulo.
Malgré son jeune âge, l’aspirant joueur a déjà de belles histoires à raconter. L’un des buts marqués par São Paulo, par exemple, ne quitte jamais sa mémoire. « Le match était contre le Red Bull Bragantino, pour la Coupe Iber 2023. Nous perdions 1-0, puis j’ai marqué l’égalisation sur coup franc puis le but retourné. C’était comme pleurer.
Des moments comme ceux-là font rêver le père Eduardo en grand, comme voir un jour son fils porter le maillot de l’équipe nationale brésilienne. Mais bien sûr, le chemin est long et, d’ici là, les pieds sont bien sur terre.
« Je n’y ai pas encore pensé, j’ai laissé faire. Il a encore 11 ans et nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Il y a beaucoup de gens qui à 11 ans sont un phénomène, mais quand ils atteignent 14, 15 ans, leur production baisse et le club les renvoie”, a-t-il expliqué.
Même s’il fait partie des équipes de jeunes de São Paulo, Lionel Messi continue de s’entraîner à l’école de São Paulo, à Paulínia. Allan Rodrigo Martins Freire, enseignant sur le site, suit le garçon depuis l’âge de cinq ans et est témoin des qualités du jeune homme.
« C’est un joueur moderne, qui attaque et défend. Il sait jouer collectivement, mais il sent aussi le moment de jouer individuellement. Il est très communicatif et a tout pour grandir de plus en plus.
Seul le temps nous le dira si Lionel Messi da Silva sera un joueur professionnel ou s’il se rapprochera peut-être du succès de son homonyme argentin. Le fait est qu’à 11 ans, personne n’a de nom plus lourd sur le terrain ou sur le terrain que celui choisi par son père fanatique pour la star du football. Inter Miami.