Dans le dernier match de la 8e journée de la Ligue 1, le PSG s’est déplacé à Rennes et a remporté la victoire 3-1 contre le club breton.
À la 36ᵉ minute, Achraf Halimi a marqué un but pour le Paris Saint-Germain (2-0). Cependant, au début de l’action, il a touché le ballon avec le bras. Malgré l’analyse de la VAR, ce but n’a pas été annulé. Selon Saïd Ennjimi, ancien arbitre de Ligue 1 et consultant pour L’Équipe, il s’agit d’une erreur.
Dans une interview pour L’Équipe, Saïd Ennjimi a expliqué les règles : « Selon le règlement, on a l’impression qu’il ne touche pas intentionnellement le ballon de la main, car il tente de le jouer de la tête et échoue, ce n’est donc pas intentionnel. De plus, sa main n’augmente pas la surface de son corps et ne fait pas partie du mouvement naturel de son corps. Je pense que les arbitres se sont simplement conformés au règlement et n’ont donc pas sifflé la main ».
Saïd Ennjimi sur le deuxième but du PSG à Rennes : « La main d’Hakimi aurait dû être sifflée » https://t.co/pnpeeEOUfQ #SRFCPSG pic.twitter.com/oDrEeE3NbR
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 8 octobre 2023
« C’est plus facile de ne pas siffler »
Cependant, selon Saïd Ennjimi, l’arbitre Benoît Bastien aurait dû prendre ses distances par rapport au règlement et adopter une interprétation plus libre des règles : « Ce genre de mains est régulièrement sifflé dans les surfaces de réparation. Ici, c’est au début de l’action, donc c’est plus facile de ne pas siffler. Il y a des explications réglementaires, mais dans l’interprétation, elle aurait dû être sifflée. Il aurait dû sanctionner cette main car cela doit être cohérent partout. Encore une fois, si Achraf Hakimi était dans la surface de réparation et qu’il faisait une passe décisive après cette main, elle aurait été sifflée ».
Saïd Ennjimi, ancien arbitre de Ligue 1, pense que la main d’Hakimi sur son but aurait dû être sifflée : « Il y a des explications réglementaires, mais dans l’interprétation, elle aurait dû être sifflée. Il aurait dû sanctionner cette main car ça doit être cohérent de partout.… pic.twitter.com/eAsMeolUJw
— Footballogue (@Footballogue) 8 octobre 2023
Benoît Bastien et la VAR ont une interprétation différente de celle de Saïd Ennjimi, c’est pourquoi le but d’Achraf Hakimi pour le PSG a été validé. Les joueurs de Rennes doivent être particulièrement mécontents de cette décision de l’arbitre après leur défaite.