Chelsea a traversé les phases de groupes sans défaite. Arsenal a prouvé que Lyon, huit fois vainqueur, peut être battu. Mais une équipe anglaise peut-elle enfin faire une percée et remporter la Women’s Champions League pour la première fois depuis 2007 ?
Les phases de groupes sont passées et il est temps pour les huitièmes de finale avec le coup d’envoi des quarts de finale cette semaine.
Chelsea se rend à Lyon, champion en titre, Arsenal affronte le Bayern Munich, la Roma accueille Barcelone et le Paris St-Germain accueille Wolfsburg.
Alors, à quels défis les deux équipes de Super League féminine sont-elles confrontées ? BBC Sport examine qui est impliqué et à quoi faire attention.
Sommaire :
Chelsea
L’équipe d’Emma Hayes a été l’équipe la plus titrée d’Angleterre ces dernières années, les Blues étant en bonne voie pour un quatrième titre WSL consécutif cette saison.
Ils ont été la seule équipe anglaise à atteindre une finale de Ligue des champions depuis le succès d’Arsenal en 2007, mais un lourd La défaite 4-0 a vu Barcelone soulever le trophée en 2021.
N’ayant pas réussi à sortir de la phase de groupes l’année dernière, Chelsea a dominé son groupe 2022-23 avec cinq victoires, marquant 19 buts et ne perdant que des points lors d’un match nul 1-1 contre le Real Madrid.
Les Blues sont en superbe forme dans la WSL, invaincus depuis une défaite surprise face à Liverpool lors de leur match d’ouverture en septembre.
Ils n’ont subi que leur deuxième défaite de la saison plus tôt ce mois-ci lorsqu’ils ont raté la Coupe de la Ligue continentale, avec Arsenal vainqueur 3-1 en finale.
Bien qu’ils soient en tête de la ligue française, les adversaires des quarts de finale de Chelsea, Lyon, ont connu un parcours difficile à travers les phases de groupes cette année, perdant lourdement face à Arsenal avant de faire match nul contre la Juventus.
Arsenal
Ils sont peut-être la seule équipe anglaise à avoir remporté la Women’s Champions League – en 2007 – mais Arsenal n’a pas atteint les demi-finales depuis 10 ans et ils ont chuté en quarts de finale lors de leurs trois dernières campagnes.
Peuvent-ils changer la marée cette fois-ci?
Ce ne sera pas facile avec le Bayern Munich qui se dresse sur leur chemin. L’équipe allemande n’a jamais remporté la compétition, mais elle a une expérience récente des demi-finales européennes, atteignant les quatre derniers en 2020-21 – battue par Chelsea 5-3.
UN Victoire 5-1 sur Lyon, huit fois vainqueur de la Ligue des Champions a été le point culminant pour Arsenal de Jonas Eidevall, qui a dominé le groupe C avec quatre victoires, tandis que le Bayern a terminé derrière Barcelone à la différence de buts, après avoir remporté tous ses matchs sauf un.
Avec une baisse de forme au début de 2023, Arsenal a chuté en dehors des places de la Ligue des champions à la quatrième place de la WSL, mais la confiance des Gunners aura été renforcée après avoir remporté leur premier trophée en quatre ans avec leur victoire en Coupe continentale contre Chelsea. .
Pour le Bayern Munich, les quarts de finale de la Ligue des champions arrivent à un moment crucial de leur saison en championnat. Leurs deux matches contre Arsenal sont séparés par ce qui pourrait être un match décisif contre le leader de la ligue Wolfsburg, qui n’a que deux points d’avance sur l’équipe d’Alexander Straus.
Grands stades
Les grands matchs nécessitent de grands stades et chacune des équipes des quarts de finale jouera dans le plus grand terrain de leur club qui est généralement utilisé pour les équipes masculines. Ce sont huit stades emblématiques.
Les débutants en Ligue des champions, Roma, accueilleront Barcelone au Stadio Olimpico en Italie avant de se rendre au Camp Nou pour le match retour.
Barcelone a attiré des foules énormes dans le même stade la saison dernière, attirant plus de 90 000 spectateurs pour leur quart de finale contre le Real Madrid et leur demi-finale contre Wolfsburg.
Chelsea jouera au Parc Olympique Lyonnais et Arsenal se rendra à l’Allianz Arena pour leurs matches aller contre Lyon et le Bayern Munich, respectivement.
Au match retour, les deux équipes de la WSL accueilleront leurs adversaires dans le plus grand stade de leur club – Stamford Bridge et Emirates Stadium.
En janvier, une foule de 46 811 personnes – la deuxième plus grande de l’histoire de la WSL – s’est rendue aux Emirats pour assister à un Match nul 1-1 entre Arsenal et Chelsea, qui, à ce moment-là, étaient les deux meilleures équipes de la ligue.
Le PSG affrontera Wolfsburg au Parc des Princes de 48 583 places à Paris avant de se rendre à la Volkswagen Arena de Wolfsburg pour le match retour.
Principaux prétendants
Il est difficile de regarder au-delà de Lyon pour le titre de la Ligue des champions de cette année, l’équipe française ayant remporté six des sept derniers trophées.
Barcelone, qui a volé la vedette à Lyon en 2021 et a été le club le plus performant lors des phases de groupes de cette année, est également considérée comme un prétendant majeur, ayant atteint trois finales au cours des quatre dernières années.
En tête de la première division espagnole de 10 points, Barcelone n’a pas encore perdu de points cette saison et semble prête à remporter le titre pour la quatrième année consécutive.
Cependant, la phase de groupes de cette saison a prouvé que Lyon et Barcelone peuvent avoir leurs mauvais jours alors qu’Arsenal et le Bayern Munich ont démontré qu’ils pouvaient battre les meilleurs d’Europe.
Chelsea et Wolfsburg ne doivent pas non plus être négligés, seules équipes à atteindre les quarts de finale sans défaite.