Ô Santos évalue encore si elle restera alignée sur Libra ou acceptera la proposition présentée par Forte Futebol (LFF), mais considère qu’elle a remporté une victoire importante en coulisses. Cette question pourrait être décisive pour rester dans le bloc actuel et créer une ligue de football brésilien.
Selon le ESPNla décision est entre les mains du président Marcelo Teixeira, après d’intenses journées de discussions internes au club sur les avantages et les inconvénients de continuer avec Libra ou de migrer vers Forte, en acceptant la proposition présentée par ses investisseurs – qui tentent également de séduire le Corinthiens.
Un point important pèse aujourd’hui sur le maintien de Libra, qui a déjà conclu un accord avec Globo pour les droits de diffusion du Brasileirão de 2025 à 2029 pour 1,3 milliard de reais. C’est juste que Santos a parlé avec la chaîne de télévision de Rio à propos du Série B en 2024 et a reçu l’autorisation de négocier ses droits sur deux fronts, ce qui signifie plus d’argent – mais pour cela, il faudrait qu’il continue dans le bloc actuel.
Santos avait déjà un contrat avec Globo, mais valable uniquement pour la série A. Dans cet accord, il y avait la possibilité de l’étendre à la série B, comme la réalité en noir et blanc est devenue avec la relégation en 2023. Les termes du lien sont les suivants le diffuseur a droit à toutes les propriétés de diffusion des matchs du club : télévision ouverte, fermée et payante.
En série B, cependant, CBF a un accord avec Brax pour les droits de diffusion de la compétition jusqu’en 2026. Le contrat de la société prévoit une répartition égale entre les 20 clubs d’un quota fixe. La projection pour 2024 était que chaque équipe recevrait 11,5 millions de reais.
Depuis l’élection de Teixeira, Santos a exprimé le désir de recevoir plus d’argent que les autres de la série B, car ils comprennent qu’ils ont une marque plus précieuse. Ce scénario a peut-être été obtenu après négociation avec Globo – avec ce qui suit en Libra comme contrepartie.
Globo a donné le feu vert à Santos pour négocier ses droits de télévision ouverts avec un autre diffuseur ou une autre entreprise (dans ce cas, Brax). Dans ce scénario, le club recevrait des fonds pour les droits TV fermés et PPV et aurait également droit à la part payée par Brax pour l’accord avec CBF pour la télévision ouverte.
Outre les droits TV, Brax négocie également des panneaux publicitaires sur le marché. À cette fin, Santos a déjà conclu un accord avec la société pour la série B, dans le cadre d’un accord qui devrait rapporter 10 millions de reais supplémentaires.
Toujours selon le rapport, la projection que fait Santos dans ce nouveau scénario est de gagner environ 31 millions de reais entre un contrat avec Globo, Brax sur les planches et une télé plus ouverte.
En plus de ce montant, en restant dans Libra, Santos recevrait également environ 60 millions de reais en avance sur le montant qui sera payé par Globo pour les droits de diffusion des clubs du bloc dans le Brasileirão de 2025 à 2029.
On s’attend à ce que la décision de Santos, de rester ou non en Balance, soit prise cette semaine.
Les prochains matchs de Santos
-
Red Bull Bragantino (F) – 03/03, à 18h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista
-
Inter de Limeira (C) – 03/10, à 16h (heure de Brasilia) – Championnat Paulista