Connaissez-vous le point commun entre Gareth Bale, Theo Walcott, Oxlade-Chamberlain, Luke Shaw ou encore Adam Lallana ? Ils proviennent tous du centre de formation de Southampton. A une semaine du coup d’envoi de la Premier League, nous vous proposons de voir (ou revoir) le documentaire The Southampton Way réalisé par NBC afin de mieux comprendre ce qui a fait le succès d’un club qu’on croyait perdu.
Institution du championnat anglais (le club a été créé en 1885), Southampton se voit rétrogradé en 3ème division en 2009 à la suite de la faillite de la société propriétaire du club. Sauvé en 2010 par l’homme d’affaire suisse Markus Liebherr et détenu depuis par sa fille Katharina (coucou Margarita), le club a su se relever et remonter dans l’élite grâce à des promotions successives, en s’appuyant sur la formation de jeunes joueurs et une analyse statistique poussée lors des matchs et du scouting des joueurs.
Ce documentaire expose donc la stratégie d’un club formateur pillé chaque année par les plus grands clubs anglais et l’état d’esprit irréprochable d’un staff technique performant qui permet à ce club mythique de rester compétitif. Également disponible sur le site de NBC.