AvideceWopyBalab

Les 10 plus grandes citations philosophiques sur le football

Le football, sport ringard ? Non ! Ce reflet de la société a inspiré bon nombre de philosophes qui ont utilisé ses bienfaits à des fins d’humanisme. Voici quelques exemples.

[blockquote]Dans sa vie, un homme peu changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football.
Eduardo Hughes Galeano, journaliste uruguayen[/blockquote]

C’est de moins en moins vrai avec la vitesse des transferts des joueurs de football, mais il est en effet difficile de renier son club favori dans les bons comme dans les mauvais moments.

[blockquote]Le football est le ballet des masses.

[content_block slug=cta-pronostics] Dmitri Shostakovich, compositeur russe[/blockquote]

Le soviétique était un fan frustré du football. Il se dit même qu’il a passé son concours d’arbitre, sans pour autant en arbitrer un. Bref, il s’est vengé en créant un opéra sur son sport favori. La classe.

[blockquote]Je ne pense pas que les capacités d’un joueur soient dûes à l’entraineur. C’est le résultats d’un amour entre un ballon et un enfant.
Roy Keane, poète irlandais et siffleur de tibias[/blockquote]

L’ancien milieu de Manchester United était bien plus sensible dans les citations que sur le terrain.

[blockquote]Le problème avec les arbitres est qu’ils connaissent les règles, mais pas le jeu.
Bill Shankly, entraîneur écossais mythique[/blockquote]

Bill aurait pu écrire des bibles entières de citations. Lui qui ne jurait que par Liverpool (ou sa réserve) n’était pas avare de critiques envers le corps arbitral, auquel il reprochait leur approche militaire. Même de nos jours, le principe de la « double-peine » divise toujours par son manque de justesse.

[blockquote]Derrière chaque coup de pied dans un ballon, il doit y avoir une idée.
Dennis Bergkamp, hollandais non-volant[/blockquote]

Dennis est bien placé pour parler d’idées. Le Hollandais était capable de coups de génie, même sur des passes de Tony Adams, pas forcément le plus glamour des passeurs décisifs.

[blockquote]Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.
Albert Camus, écrivain et Prix Nobel (comme le prix Puskas, mais pour les écrivains)[/blockquote] [content_block slug=cta-pronostics]

Albert Camus savait mieux que personne à quel point le football était un reflet de la société, où toutes les couches de la population se retrouvaient mélangées. Comme lui, qui n’a pas tout appris de ses amis en jouant au foot avec eux ? Camus aurait voulu être gardien de but, mais contracta la tuberculose à 17 ans.

[blockquote]Le football international est la continuation de la guerre par d’autres moyens.
George Orwell, auteur anglais[/blockquote]

Connaissez-vous beaucoup de sports qui ont déclanché une guerre (militaire..) entre deux pays ? La Guerre de 100 heures entre le Salvador et le Honduras est le résultat d’un de ces matchs musclés. A un autre niveau, le match USA/Iran durant le Mondial 1998 était un prolongement de l’animosité entre ces deux pays.

[blockquote]Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l’idée de perdre.
Eric Cantona, joueur, mythe, acteur, fantôme et révolutionnaire français[/blockquote]

Difficile de croire qu’Eric Cantona ait pu arriver dans cette liste. Pourtant, sa citation confirme le fait que les plus grandes équipes peuvent gagner en sachant déjà .. perdre, comme le précise un autre grand philosophe tricolore : Luis Fernandez.

[blockquote]Lou-tsé estimait depuis longtemps que tout arrive pour une raison précise, sauf peut-être au football.
Terry Pratchett, écrivain britannique[/blockquote]

Les Italiens sont bien placés pour confirmer Lou-Tsé.

[content_block slug=cta-pronostics] [blockquote]Le football est simple mais il est difficile de jouer simple.
Johan Cruyff, meneur « tikitaka »[/blockquote]

Cruyff est sans doute le joueur qui a le mieux compris le football dans son temps. Eleve du renouveau hollandais, il est parvenu à appliquer sa vision au FC Barcelone pour l’installer comme le club le plus avant-gardiste techniquement. Comment ? En jouant difficilement simple, avec un jeu de petites passes courtes et répétées.

Des citations inspirantes et un coach mental pour performer au football

Comme dans tout sport ou même dans la vie en général, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour avoir le bon mental. Dans certains cas, quelques citations motivantes peuvent suffire, mais il peut falloir une aide supplémentaire, un soutient au quotidien pour réussir à progresser et performer. C’est là que le coach mental entre en scène.

Le coach mental, késako ?

Il s’agit d’un professionnel qui travaille main dans la main avec un sportif ou toute une équipe, dans le but de préparer des compétitions ou pour aider à améliorer des performances jusque-là stagnantes. Son rôle n’est pas de faire du sportif un champion sur le plan physique, mais plutôt de l’aider à dépasser ses limites en travaillant sur plusieurs éléments :

  • la gestion du stress : savoir l’apprivoiser pour le transformer en énergie positive ;
  • les spirales négatives : réussir à apprendre de ses échecs, essayer de ne pas ressasser le ce qui ne va pas ;
  • la confiance et le dépassement de soi : les clés pour aborder un match dans un bon esprit ;
  • la concentration : savoir se focaliser sur l’objectif, et savoir se créer une bulle en cas de difficultés.