AvideceWopyBalab

Les fans d’Arsenal célèbrent toujours en chanson les années de gloire lorsqu’ils ont remporté le titre sur le territoire ennemi à Tottenham en 1971 et à nouveau sous Arsène Wenger en 2004.

Et les supporters d’Arsenal d’un autre millésime chantaient à nouveau après une démonstration exceptionnelle et mature dans un Victoire 2-0 aux Spurs leur a donné un formidable avantage de huit points au sommet de la Premier League.

L’Arsenal de Mikel Arteta est encore très loin des champions et cette victoire est survenue dans une arène différente de l’ancienne White Hart Lane, mais s’ils ne croient pas qu’ils peuvent à nouveau remporter le titre après cette dernière victoire, ils ne le feront jamais.

L’œil a été brièvement détourné de la conclusion de ce triomphe par une flambée entre le remplaçant des Spurs Richarlison et le gardien d’Arsenal Aaron Ramsdale, qui était alors frappé par un supporter local.

Lorsque les températures se sont refroidies, Arteta a emmené ses joueurs, y compris Ramsdale, loin de la mêlée pour courir sur toute la longueur du terrain pour célébrer avec les fans extatiques d’Arsenal dans le coin le plus éloigné du stade.

Aux commandes de la course au titre. Le derby du nord de Londres a doublé avec style. La confiance et la confiance en soi traversent Arsenal. Ils ont été la meilleure équipe de Premier League au cours de ces 18 premiers matchs et méritent pleinement d’être dans une position aussi puissante.

Et si Arsenal a organisé quelque chose de plus impressionnant cette saison que les 45 premières minutes ici, alors qu’ils ont complètement surclassé les Spurs sur le chemin de la victoire d’un derby loin de l’Emirates Stadium pour la première fois depuis mars 2014, cela a dû être un spectacle spécial.

Arsenal est arrivé aux Spurs en sachant qu’une victoire mettrait non seulement fin à cette séquence stérile, mais leur donnerait une grande avance sur Manchester City. Cela aurait apporté un sentiment d’excitation mais aussi de pression.

Pourtant, si les joueurs d’Arsenal ont ressenti une pression, ils l’ont fait à la légère dans une magnifique première mi-temps, lorsqu’un but contre son camp du gardien des Spurs Hugo Lloris et un tir bas de Martin Odegaard leur ont donné une avance de 2-0 qui était inférieure à leur suprématie méritée.

Arsenal a passé ces tests avec régularité cette saison et ils en affronteront un autre contre les hommes de la renaissance de Manchester United à domicile dimanche prochain. Ils traversèrent cet examen avec style aux dépens du vieil ennemi. Arsenal courait sur de nouvelles jambes tandis que les Spurs semblaient courir dans la mélasse.

Il reste encore plus de la moitié de la saison de Premier League et beaucoup de choses peuvent arriver – mais avec les champions en titre City pas tout à fait eux-mêmes, Liverpool faisant un cauchemar, Chelsea en transition chaotique et la reconstruction de Manchester United, Arsenal a une énorme chance de remporter son premier premier ministre. Titre de champion depuis la saison « Les Invincibles » de 2003-04.

Parfois, les cartes tombent et une opportunité se présente. Cela ressemble plus à la grande opportunité d’Arsenal à chaque semaine qui passe.

Il reste encore du travail à faire, dont une partie ce mois-ci sur le marché des transferts.

Arsenal a été déçu de manquer l’attaquant du Shakhtar Donetsk Mykhailo Mudryk, qui a soudainement changé de direction à travers Londres vers Chelsea, et des renforts offensifs sont nécessaires avec Gabriel Jesus absent à long terme, même si Eddie Nketiah a intensifié ses effets.

Et l’influence croissante de Thomas Partey au milieu de terrain est telle qu’Arteta cherchera désespérément à s’assurer qu’aucun de ses problèmes de blessure antérieurs ne se reproduise.

Ici, cependant, Arsenal a regardé l’équipe complète, de l’intensité, de la vitesse, des passes et de la menace de la première mi-temps à l’acier de la seconde, lorsque leur sang-froid a été testé par une amélioration de la marque par les Spurs.

Au milieu de la pression accrue, Ramsdale était exceptionnel tandis que chaque défenseur d’Arsenal se levait pour être compté, les anciens arguments remettant en question le cœur et l’estomac de l’équipe pour la bataille semblant très fatigués.

Tout était loin de ce même match en mai, quand Arsenal s’est effondré sur une défaite 3-0 qui s’est avérée cruciale pour que les Spurs les placent en Ligue des champions le dernier jour de la saison.

_128306142_martinodegaard Tottenham 0-2 Arsenal: les fans des Gunners rêvent d'un titre de Premier League après une victoire exceptionnelle
Martin Odegaard est le meilleur buteur d’Arsenal en Premier League cette saison avec huit buts

Odegaard était l’orchestrateur et le leader du milieu de terrain accompli tandis que Gabriel Martinelli a montré à quel point il prenait plaisir à jouer dans cette équipe d’Arsenal dans un moment de pure audace, contrôlant une passe avec son dos en seconde période.

Bukayo Saka a fait courir les Spurs en lambeaux en première mi-temps, son centre provoquant le fatidique échappé de Lloris pour le premier but, tandis que le pressing d’Arsenal et sa capacité à reprendre possession rapidement étaient tout simplement trop pour l’équipe d’Antonio Conte.

Les célébrations d’Arsenal au coup de sifflet final reflétaient l’importance de cette victoire, non seulement parce qu’il s’agissait d’un derby du nord de Londres, mais dans le contexte plus large du titre.

Ce fut un week-end parfait pour Arteta et ses joueurs, et la course au titre est désormais fermement entre leurs mains.