AvideceWopyBalab
_127245896_marcusedwards Tottenham v Sporting Lisbonne: Marcus Edwards vise à contrarier l'ancien club
L’ancien jeune joueur de Tottenham, Marcus Edwards, a rejoint le Sporting Lisbonne en janvier de cette année

C’est un chemin difficile malheureusement emprunté par de nombreux jeunes footballeurs.

Marcus Edwards a été comparé à Lionel Messi âgé de 17 ans, mais à peine trois ans plus tard, il a été licencié par Tottenham – le club dont il faisait partie depuis l’âge de huit ans.

Mais le milieu de terrain offensif, maintenant âgé de 23 ans, a utilisé cette déception à son avantage et brille maintenant pour les adversaires de la Ligue des champions des Spurs mercredi – Sporting Lisbon.

Edwards a montré ce que son club d’enfance a raté avec un superbe démonstration contre eux au Portugal le mois dernieret sera déterminé à recommencer lorsqu’il reviendra dans le nord de Londres.

De grands espoirs, mais les rêves des Spurs ne se réalisent pas

Edwards affrontera à nouveau son ancienne équipe avec un point à prouver, mais pourquoi quelqu’un a-t-il été comparé à l’un des grands du jeu incapable de se qualifier au club où il a passé pratiquement toute son enfance?

C’est alors le patron des Spurs, Mauricio Pochettino, qui a fait la comparaison avec Messi, déclarant en 2016 : « Les qualités, son corps et la façon dont il le joue rappellent un peu les débuts de Messi. »

Milieu de terrain gauche, Edwards – comme Messi – a un centre de gravité bas et des pieds rapides – donc les comparaisons étaient naturellement évidentes, mais en même temps, cela a mis beaucoup d’attentes et de pression sur le jeune, en particulier pour quelqu’un qui était déjà soigneusement géré.

_127245900_marcusedwards Tottenham v Sporting Lisbonne: Marcus Edwards vise à contrarier l'ancien club
Marcus Edwards a quitté Tottenham après avoir fait une seule apparition senior pour le club

Edwards était timide à l’adolescence et se gardait en grande partie pour lui-même. Selon l’autobiographie de Pochettino en 2017, il avait également des problèmes de comportement et de chronométrage. Les deux dernières caractéristiques ont rendu difficile pour les entraîneurs de sentir qu’il pouvait être récompensé en étant donné la plate-forme pour que son talent incontestable brille jusqu’à ce qu’ils soient résolus.

Des tentatives en ce sens ont été faites avec des périodes de prêt loin du club, d’abord avec l’équipe de championnat de Norwich, mais il a été renvoyé aux Spurs après une seule apparition pour les Canaries, avec chronométrage et attitude générale. apparemment les raisonslien externe derrière son séjour écourté.

Un autre prêt raté du côté néerlandais d’Excelsior a suivi avant qu’Edwards ne quitte Tottenham après avoir fait une seule apparition pour le club – lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Gillingham en 2016.

« Ce chemin vers le sommet est différent pour chaque personne », a déclaré le journaliste de football espagnol Guillem Balague sur le podcast Euro Leagues de BBC Radio 5 en direct.

« Le responsable de l’académie à l’époque aux Spurs, John McDermott, a beaucoup travaillé avec Marcus.

« Vous ne savez pas si ce que vous choisissez de faire va être la bonne chose, mais c’est pourquoi ils ont fait ce qu’ils ont fait, ils ont choisi de le retenir en réalisant ‘non, vous avez besoin d’une meilleure personnalité pour faire face aux choses qui vont venir avec vous « . »

Mise à disposition d’une plateforme au Portugal

_127245903_marcusedwards Tottenham v Sporting Lisbonne: Marcus Edwards vise à contrarier l'ancien club
Marcus Edwards a attiré l’attention pour la première fois au Portugal avec un but contre Arsenal en Ligue Europa en 2019

À défaut de percer aux Spurs, l’association de 13 ans d’Edwards avec le club a pris fin en septembre 2019. Il a non seulement quitté son club natal mais aussi son pays, alors qu’il s’installait au Portugal pour rejoindre Vitoria Guimaraes.

Le journaliste de football portugais Tom Kundert a estimé que c’était une décision courageuse, en particulier pour quelqu’un considéré comme plutôt introverti.

« Je vis ici au Portugal depuis 25 ans et je suis toujours très excité quand un Anglais vient jouer ici », a-t-il déclaré à BBC Sport.

« Je peux probablement les compter sur une main, donc c’était un geste courageux de sa part. »

Il ne lui a pas fallu longtemps pour marquer les esprits. Quelques semaines seulement après avoir rejoint le club, Edwards a marqué son premier but, huit minutes après Match nul en Ligue Europa avec les rivaux des Spurs, Arsenal.

Dix-neuf autres buts ont suivi alors qu’Edwards a fait 96 apparitions pour Vitoria avant que le Sporting Lisbon ne bouge en janvier.

Edwards a mis en place un certain nombre d’affichages accrocheurs pour le Sporting, notamment dans le Victoire 2-0 contre les Spurs le mois dernier lors du match de la Ligue des champions au Portugal. Son moment marquant est survenu juste avant la mi-temps lorsqu’il a reçu le ballon, a affronté plusieurs joueurs de Tottenham et a joué un une-deux avant que son tir ne soit arrêté par Hugo Lloris.

« Francisco Trincao était considéré comme la signature phare du Sporting, le joueur que la plupart des fans cherchaient à être l’homme principal, mais c’était Edwards », a ajouté Kundert. « Il a été l’homme du match dans un bon nombre de matchs.

« Il joue beaucoup plus centralement qu’il ne l’a certainement fait pendant qu’il était au Portugal et cela semble tirer le meilleur parti de lui.

« Il a une capacité de dribble incroyable et un contrôle étroit. C’est un joueur vraiment excitant à regarder. »

La prochaine convocation de l’Angleterre ?

_127246129_marcusedwards Tottenham v Sporting Lisbonne: Marcus Edwards vise à contrarier l'ancien club
Marcus Edwards a joué à plusieurs niveaux de jeunes pour l’Angleterre

Ce moment contre les Spurs et la performance d’Edwards dans son ensemble ont incité de nombreux observateurs à suggérer qu’il devrait recevoir une convocation senior en Angleterre.

Edwards est également éligible pour Chypre par l’intermédiaire de sa mère, mais a joué pour l’Angleterre jusqu’au niveau des moins de 20 ans et les a aidés remporter le Championnat d’Europe des moins de 19 ans il y a cinq ans.

L’entraîneur sportif Ruben Amorim pense que son attaquant est prêt à faire ses débuts seniors pour l’Angleterre.

« Il a les caractéristiques, il a le talent », a-t-il déclaré. « Il peut faire partie de l’équipe nationale d’Angleterre. »

La Coupe du monde de cette année arrivera peut-être trop tôt pour Edwards, mais une autre démonstration qui fera la une des journaux contre les Spurs mercredi soir et il deviendra de plus en plus difficile à ignorer pour Gareth Southgate.

_119691138_premier_league_banners_tottenham Tottenham v Sporting Lisbonne: Marcus Edwards vise à contrarier l'ancien club

  • Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu

_119691140_footer_tottenham Tottenham v Sporting Lisbonne: Marcus Edwards vise à contrarier l'ancien club