Lucas Bergvall, courtisé par le FC Barcelone et annoncé proche de la Catalogne en fin de mercato hivernal, a finalement rejoint Tottenham en provenance de Djurgårdens pour un montant d’environ 10 millions d’euros plus des bonus.
En raison de ses contraintes financières, le Barça ne peut pas se permettre de faire des folies sur le marché des transferts et avait donc ciblé Lucas Bergvall pour se renforcer à moindre coût et préparer l’avenir. Cependant, la jeune pépite suédoise a préféré opter pour Tottenham, que ce soit en raison de l’aspect financier ou de la place offerte en équipe première.
Lorsqu’il a signé pour les Spurs, le joueur de 18 ans a expliqué son choix. « C’est fantastique de signer à Tottenham et c’est un rêve d’avoir l’opportunité de jouer en Premier League. J’ai été accueilli de manière incroyablement chaleureuse par le club et je me sens vraiment le bienvenu. J’ai toujours rêvé de jouer en Premier League, le meilleur championnat du monde. Tottenham est un grand club avec une équipe jeune et affamée qui joue un très bon football, » a-t-il déclaré.
« Nous cherchons des joueurs qui veulent jouer au Barça »
Le choix de Bergvall semble avoir déplu à Deco et au Barça. Le directeur sportif des Blaugranas s’est exprimé sur l’échec de ce transfert. « La presse a donné trop d’importance à cette affaire, » a déclaré l’ancien milieu de terrain. « C’est un jeune talentueux que nous suivons, mais nous avons aussi des talents chez nous. Notre politique consiste à rechercher des joueurs qui veulent jouer au Barça. L’idée était qu’il puisse évoluer entre l’équipe réserve et l’équipe première. »
Découvrez les coulisses de l’arrivée de Lucas Bergvall chez les Spurs pic.twitter.com/0GGx9EfwW0
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) 4 février 2024
Le cas Bergvall démontre également que le Barça ne suscite plus autant d’admiration qu’auparavant.