Le club le plus populaire en Autriche, vient d’inaugurer son nouveau stade. L’Allianz Stadion, stade moderne, d’une capacité de 28 000 places est à l’image de son club : historique et ancré dans son présent. Le club, soucieux de ses fervents ultras reconnus dans toute l’Europe, a même pu leur concevoir une tribune sur mesure.
Histoire et traditions
Fier de son histoire et de son glorieux passé, le SK Rapid a construit son nouveau stade sur les fondations du stade Gerhard Hanappi, une des anciennes enceintes du club, ouvert en 1977 et disposant d’une capacité de 18 500 places à l’époque. L’Allianz Stadion se veut ancré dans l’histoire du club, vainqueur de 32 championnats de Bundesliga autrichienne et 14 coupes nationales. Le Rapid court cependant après son passé, son dernier titre remontant à 2008, en terminant premier de son championnat.
WestStadion
Les Ultras du Rapid Vienne peuvent être enthousiastes avec ce nouveau stade. Il dispose désormais d’une tribune unique, d’un seul bloc, de 10 000 places. Les principaux groupes sont représentés dans le Block West (Ultras Rapid, Tornados Rapid, Lords Rapid, Green Lions & Spirits Rapid) pour ce qui s’annonce l’une des plus belles ambiances européennes. Pour l’occasion, les groupes ont réalisé une chorégraphie (ou tifo), une grande voile « WESTSTADION« : nom revendiqué des ultras pour leur nouveau stade. Une ambiance exceptionnelle émanera de cette tribune, entièrement fonctionnelle pour des groupes ultras.
Celle-ci ne possède pas de siège, permettant une meilleure liberté de mouvement de ses utilisateurs. À l’inverse, des barrières de sécurité sont disposées. Barrières que nous pouvons retrouver en France, dans La Tribune Loire de La Beaujoire par exemple. Le Block West est une belle preuve de réussite, entre une direction d’un club et des associations légitimes de supporteurs. Une politique totalement différente du cas français sur les questions des nouveaux stades de l’Euro 2016. Plusieurs groupes ont proposé des pistes de réflexions sur leurs futures tribunes, peu ou pas furent écoutés.
Jour de premières
Pour l’occasion, les Blues de Chelsea se déplacés avec une équipe très remaniée. Le Rapid Vienne l’emporta 2 buts à 0 ce 16 juillet, deux réalisations qui ont scellé le premier match d’Antonio Conte sur le banc londonien. Les Viennois eux, fêtaient déjà leur première victoire dans leur nouvel antre devant un Block West qui pourra s’époumonner de nouveau lors de leur campagne européenne. Les Viennois la débuteront lors du 3e tour des qualifications de la Ligue Europa : auf geht’s Rapid !