O Vasco dit au revoir ce mardi à l’idole Roberto Dinamite. Après la veillée, à São Januário, l’ancien joueur sera enterré cet après-midi, à Duque de Caxias.
Malgré tout, les hommages au plus grand joueur de l’histoire du club se poursuivent au club de Rio de Janeiro. Ainsi, le cruzmaltino a publié une lettre à l’idole.
Dans le texte, Vasco qualifie Roberto Dinamite de « la plus grande idole d’une association plus que centenaire » et promet qu’il ne laissera jamais « les Vascainos oublier leurs réalisations ». Pour le maillot de l’équipe, il y a eu 1016 matchs officiels et 617 buts marqués. De plus, il a remporté un championnat brésilien (1974) et cinq championnats Carioca (1977, 1982, 1987, 1988 et 1992).
Roberto Dinamite est décédé dimanche dernier, à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer de l’intestin.
Vérifiez la lettre de Vasco dans son intégralité
« Roberto,
Ici, Vasco de Gama vous parle. Je viens vous laisser mon étreinte émotionnelle et, surtout, vous remercier. Il n’y a pas de secrets entre nous, Roberto. Nous nous connaissons depuis plus de 50 ans et, depuis lors, il n’y a pas de Vasco sans Roberto Dinamite. Nous nous sommes rencontrés alors que tu n’étais encore que Roberto et aujourd’hui nous disons au revoir à la plus grande idole d’une institution vieille de plus d’un siècle. Parmi tant d’idoles qui ont défilé sur la pelouse de São Januário, tu étais le plus grand, Roberto. Ce n’était pas un de plus. Ce n’était pas seulement l’un des plus grands. C’était le plus gros de tous les temps.
Il n’y a pas de secrets entre nous. Vasco et Roberto Dinamite sont synonymes et le seront toujours. C’est ma promesse, mon ami. Je ne laisserai jamais les habitants de Vasco da Gama et le monde oublier leurs réalisations. Après tout, sa tâche n’était pas facile : les stars qui défilaient au Brésil étaient au sommet du football mondial. Et vous étiez là, battant record après record; marquant certains des buts les plus inoubliables de Vasco da Gama; et représentant les couleurs de l’équipe brésilienne. De tous ceux qui ont représenté les couleurs de Vasco, personne n’a représenté Vasco d’une manière aussi vibrante et durable que vous. Excellence, fidélité, passion. Tu es incomparable, Roberto !
Le super-héros de la vraie vie.
Vous quittez ce monde, mais vous ne cesserez jamais d’exister. Vous avez changé des vies et fait rêver des gens ; les fans de Vasco se sont battus la poitrine et ont rempli de peur les adversaires ; des passions inspirées et une profonde admiration. Il a marqué un incroyable 708 buts avec la croix maltaise sur sa poitrine, il est le meilleur buteur du Brasileirão, Carioca, São Januário et de tous nos classiques à Rio de Janeiro.
Tu es l’idole parfaite, Roberto. Et quelle chance Vasco peut sourire et pleurer tant de fois avec toi.
Vasco vous aime et cet amour est comme celui qui unit le club et ses supporters : il est infini et inoubliable.
Merci merci merci!
Va en paix, Roberto. Dynamite reste avec nous pour toujours !