Et si les supporters n’étaient plus les derniers à bénéficier des avancées technologiques ? La société australienne Wearable Experiments, abrégée en We:ex, a lancé un maillot de football connecté pour que le supporter percoive les émotions du football.
Chaque maillot est unique. Cette pièce personnalisée possède un récepteur, branché à une application mobile spécifique. L’application récupère en temps réel, grâce à des accords avec des sites de flux sportifs, les informations sur le match qui se déroule : but, cartons, blessures, occasion manquée, etc.
Une fois l’information reçue, l’application transmet l’information au tshirt qui se met à vibrer de manière différente sur des parties très précises du corps, pour retranscrire l’émotion en question : cou, dos, épaules, … Les éléments électroniques sont placés directement dans le tissu.
Cette technologie n’a encore jamais été utilisée dans le football en France, mais a déjà été présentée aux Pays-Bas et plus généralement sur des matchs de football américain aux USA. Aussi fou que cela puisse parraître, aucune marque n’en a profité pour l’utiliser en vue de l’Euro. Le concept a été présenté en détail à Cannes Lions en juin dernier.
Les technologies IoT intéressent de plus en plus les équipementiers, qui désirent proposer bien plus qu’un simple produit textile. Ils peuvent ainsi prolonger l’usage et le supporteurisme du fan à travers des fonctionnalités supplémentaires, comme des contenus exclusifs.
"This blurs the line between spectator & the game." via @DailyMailUK #FootballFanShirt #Wearables #CannesLions pic.twitter.com/uFxa3QDrFj
— Wearable X (@wearableX) June 20, 2016