Sheffield United a consolidé sa position de deuxième du championnat avec une victoire à Wigan Athletic, ruinant le premier match à domicile de Kolo Touré à la tête des Latics.
Les Blades n’ont que trois points de retard sur les leaders Burnley et maintenant cinq d’avance sur les Blackburn Rovers grâce aux buts de part et d’autre de la pause de John Egan et Billy Sharp.
Nathan Broadhead a réduit le déficit d’une position de hors-jeu pour les hôtes à la 65e minute, juste une minute après s’être vu refuser un cri de penalty crédible lorsque George Baldock de United a semblé gérer le tir de Thelo Aasgaard.
La réalité qui donne à réfléchir pour Touré est que son équipe de Wigan se dirige vers Noël à la 23e place, à deux points de la sécurité.
- Revivez la victoire de Sheff Utd à Wigan en difficulté
Malgré la pression précoce des hôtes, ce sont les Blades de Paul Heckingbottom qui ont frappé en premier.
Egan a frappé à la maison une tête du superbe corner d’Oliver Norwood à la huitième minute. C’était une défense épouvantable de la part des hôtes, qui avaient été alertés quelques instants plus tôt lorsque le gardien Jamie Jones avait sauvé Iliman Ndiaye, le suivi de Sander Berge étant bloqué.
À l’autre bout, James McClean a eu la malchance de voir sa volée du pied droit filer juste après le poteau de Wes Foderingham.
Mais les Blades ont continué à causer des problèmes avec leur pression élevée alors que les défenseurs de Wigan – sous la direction du nouvel entraîneur Touré – luttaient pour garder leur sang-froid et étaient clairement mal à l’aise avec l’agression mesurée de leurs adversaires.
United a presque doublé son avance juste avant la demi-heure lorsque les Latics ont perdu le ballon, permettant à la talonnade de Sharp de tromper Jack Whatmough. James McAtee s’est accroché au ballon, seulement pour être refusé par un autre excellent arrêt de Jones.
Sharp a finalement ajouté le deuxième de United à la 56e minute. La passe de Ndiaye n’était pas la meilleure mais l’attaquant vétéran a passé son tir bas devant la main gauche de James, mais juste à l’intérieur de son poteau, pour marquer son deuxième en autant de matchs.
Pourtant, le déficit a alimenté Wigan dans une réponse alors qu’ils profitaient de leur période la plus fructueuse du match.
Surveillés par l’ancien patron Roberto Martinez, ils demandaient un penalty à la 64e minute lorsque le tir de Callum Lang est tombé sur Aasgaard et que son effort a été bloqué par le bras de Baldock. L’arbitre Dean Whitestone a écarté les protestations.
En une minute, ces affirmations ont été oubliées lorsque Wigan a réduit le déficit. McClean a tiré dans un centre depuis la gauche, le ballon atterrissant aux pieds de Broadhead, qui a trouvé le filet, malgré les appels pour hors-jeu des visiteurs.
Le résultat laisse les gagnants et les perdants de ce match à une place près d’être respectivement les meilleures et les pires équipes du championnat, à l’approche de la période des fêtes.
Le patron de Wigan, le colonel Touré :
« Nous sommes frustrés car en première mi-temps, nous n’avons pas été assez créatifs avec le ballon. Sheffield est une équipe très dominante, mais en seconde période, nous avions plus de confiance.
« Le deuxième but, nous leur avons vraiment donné et cela a changé la donne, mais nous avons bien fait de revenir. C’était très dur pour nous.
« Mais j’ai beaucoup d’optimisme. Nous avons bien contrôlé le match, nous devons nous concentrer sur ce que nous avons bien fait en seconde période. Je suis content que nous n’ayons pas le temps de réfléchir. Notre prochain match arrive très vite. »
L’entraîneur de Sheffield United, Paul Heckingbottom :
« Nous devions vraiment gagner ces points. Je pensais que nous naviguions à 2-0, mais quelques erreurs ont réduit cela. Cela a rendu les choses difficiles lorsque l’équipe à domicile s’en prend à vous, mais nous avons réussi à le voir.
« John Egan en a eu un et j’espère que ce sera le premier d’une longue série. Les corners sont importants. Nous voulons être positifs dans différents domaines. C’était Egan et Oliver [Norwood] qui peut s’en attribuer le mérite.
« Quant à Billy Sharp, il a son but – nous savions que ce ne serait pas long – mais en première mi-temps en particulier, il a bien mené la ligne et a maintenu Wigan sous pression. Notre chemin vers le but était élevé et nous aurions dû être plus plus d’un d’avance à la mi-temps, cela aurait pu être beaucoup plus confortable pour nous, mais nous nous sommes parfois laissés abattre.
« Nous nous soucions de récolter autant de points que possible. Plus nous en faisons maintenant, mieux cela nous permettra d’atteindre la fin de cette saison. Nous devons nous assurer que nous sommes dans le bouleversement. »
- Alignements
- Statistiques de match
- Texte en direct
Sommaire :
Alignements
Wigan
Formation 4-2-3-1
- 1Jones
- 27PoursuivreRemplacé parDieuà 61′minutes
- 5Quoi qu’il en soitRemplacé parEdmonds-Vertà 31′minutes
- 16InclinaisonRéservé à 15 minutes
- 21BennetRemplacé parAsgardà 61′minutes
- 8Du pouvoir
- 4NaylorRemplacé parLes cousinsà 45′minutes
- 19Langue
- dixKeane
- 11McClean
- 20Tête largeRemplacé parFletcherà 84′minutes
Substituts
- 2Dieu
- 6Les cousins
- 12Amos
- 18Shinnie
- 23Fletcher
- 25Edmonds-Vert
- 30Asgard
Sheff United
Formation 3-4-1-2
- 18Foderingham
- 15Ahmedhodzic
- 12ÉganRéservé à 40 minutes
- 26ClarkRéservé à 67 minutes
- 2Baldock
- 16Norwood
- 8Bergé
- 3Steven
- 28McAteeRemplacé parDoyleà 79′minutes
- dixPointuRéservé à 15 minutesRemplacé parMcBurnieà 80′minutes
- 29Je vaisRemplacé parKhadraà 87′minutes
Substituts
- 1Davies
- 6Basham
- 9McBurnie
- 11Khadra
- 13Lowe
- 20Boglé
- 22Doyle
- Arbitre:
- Doyen Whitestone
- Présence:
- 11 556
Statistiques de match
- Possession
- Domicile65%
- Une façon35%
- Coups
- Domiciledix
- Une façondix
- Tire sur la cible
- Domicile3
- Une façon6
- Coins
- Domicile8
- Une façon4
- Fautes
- Domiciledix
- Une façon13
Texte en direct
-
Publier la mise à jour
Le match se termine, Wigan Athletic 1, Sheffield United 2.
-
À plein temps
La deuxième mi-temps se termine, Wigan Athletic 1, Sheffield United 2.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Max Power (Wigan Athletic) du pied droit de l’extérieur de la surface de réparation manque à droite. Passe décisive de Will Keane d’une passe de la tête.
-
Publier la mise à jour
Main de Reda Khadra (Sheffield United).
-
Substitution
Remplacement, Sheffield United. Reda Khadra remplace Iliman Ndiaye.
-
Publier la mise à jour
Coin, Sheffield United. Corner concédé par Rarmani Edmonds-Green.
-
Publier la mise à jour
Coin, Wigan Athletic. Corner concédé par Anel Ahmedhodzic.
-
Substitution
Remplacement, Wigan Athletic. Ashley Fletcher remplace Nathan Broadhead.
-
Publier la mise à jour
Coin, Sheffield United. Corner concédé par Rarmani Edmonds-Green.
-
Publier la mise à jour
Will Keane (Wigan Athletic) se voit accorder un coup franc sur l’aile droite.
-
Publier la mise à jour
Faute de Sander Berge (Sheffield United).
-
Substitution
Remplacement, Sheffield United. Oliver McBurnie remplace Billy Sharp.
-
Substitution
Remplacement, Sheffield United. Tommy Doyle remplace James McAtee.
-
Publier la mise à jour
Thelo Aasgaard (Wigan Athletic) se voit accorder un coup franc sur l’aile gauche.
-
Publier la mise à jour
Faute de James McAtee (Sheffield United).
-
Publier la mise à jour
Coin, Wigan Athletic. Corner concédé par John Egan.
-
Publier la mise à jour
Tentative ratée. Oliver Norwood (Sheffield United) du pied droit de l’extérieur de la surface de réparation est trop haut sur un coup franc direct.
-
Publier la mise à jour
Faute de James McClean (Wigan Athletic).
-
Publier la mise à jour
Iliman Ndiaye (Sheffield United) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain offensive.
-
Publier la mise à jour
Hors-jeu, Sheffield United. George Baldock a tenté une passe en profondeur, mais Iliman Ndiaye est hors-jeu.