L’entraîneur le plus recherché en ce début d’année est sans aucun doute Xabi Alonso. Grâce à son excellent travail à la tête de Bayer Leverkusen, plusieurs grands clubs européens le convoitent en vue de l’été prochain.
Liverpool, qui se prépare à la fin de l’ère Jürgen Klopp, et le Bayern Munich, qui a décidé de se séparer de Thomas Tuchel à la fin de la saison, ont tous les deux inscrit le nom du technicien espagnol sur leur liste. Publiquement, l’ancien milieu de terrain ne dévoile pas ses intentions. « Je n’ai rien de nouveau à dire. Pour l’instant, je suis l’entraîneur de Bayer Leverkusen et c’est certain. Je n’ai rien de nouveau à dire sur l’avenir », a éludé le principal intéressé lors de sa conférence de presse jeudi. En privé, la situation serait différente et le homme de 42 ans ne serait pas enthousiasmé par l’une de ces deux destinations.
Aujourd’hui, les médias TZ révèlent que le Bayern n’est pas la destination préférée du tacticien. En effet, l’Espagnol craindrait le chaos qui règne chez les Bavarois ces dernières années. Autrefois un modèle de stabilité, le géant bavarois a retrouvé son surnom de « FC Hollywood ». Comme le souligne la même source, aucun entraîneur du Bayern n’a terminé son contrat depuis Pep Guardiola en 2016. Logiquement, Alonso a donc de sérieux doutes sur la pertinence de rejoindre une équipe aussi instable.
Un record pour Xabi Alonso
33 – Bayer 04 Leverkusen est resté invaincu lors de ses 33 derniers matchs de compétition (29V 4N) – un nouveau record, jamais une équipe de Bundesliga n’est resté invaincue aussi longtemps. Histoire. pic.twitter.com/z6V4FX5RRv
— OptaFranz (@OptaFranz) 23 février 2024
C’est pourquoi, à l’heure actuelle, l’entraîneur préfère soit rester à Bayer, soit rejoindre Liverpool. Cependant, le directeur sportif de Munich, Max Eberl, espère évidemment le faire changer d’avis… En attendant, Alonso continue imperturbable à la tête de son équipe, engrangeant les points pour conforter le statut de leader de Bundesliga. En remportant une victoire contre Mayence (2-1) ce vendredi, Bayer est devenu le premier club de l’histoire du championnat allemand à enchaîner 33 matchs sans défaite !