AvideceWopyBalab

Le club de 7e division allemande du Deinster SV ont apporté un superbe soutien à deux de leurs joueurs d’origine soudanaise, victimes d’insultes et agressés lors des fêtes de Pâques.

Sur leur site internet et leur page Facebook, le club du nord de l’Allemagne a retouché sa photo d’équipe en grimant tous les joueurs en noir, comme marque de soutien.

Emad et Amar sont deux réfugiés en provenance du Soudan. Les rapports de police tendent à discréditer la thèse de l’attaque raciste, ce que démend le Deinster SV, arguant que les joueurs ont aussi été attaqués en rentrant chez eux.

Nous voulions leur montrer qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation, et qu’on se tient à leurs côtés. Emad et Amar font partie intégrante de notre équipe, et ne sont pas une minorité sur laquelle passer sa frustration.
Sönke Kreibich, entraîneur de Deinster SV

Un journal avait raconté l’histoire d’Emad en fin d’année dernière, lui qui est venu en Allemagne après avoir fui son pays et traversé des zones de conflit en Libye. Il était alors arrivé sans le sou. « Je ne savais qu’une seule chose : je ne devais pas rester au Soudan » expliquait-il.

Certaines voix se sont élevées en Allemagne sur le type de soutien apporté par les joueurs du club. Le fait de se teinter le visage serait perçu comme un acte raciste. Si la forme est peut-être maladroite, le fond ne souffre d’aucune contestation.