Restons connectés

Dessinez le prochain stade du Polonia Varsovie

Autres championnats

Dessinez le prochain stade du Polonia Varsovie

Ils remettent ça ! En 2016, voici une nouvelle édition de la Stadia Designers Cup, la compétition qui permet à tout le monde de proposer son design d’un nouveau stade. Cette fois, c’est le club du Polonia Varsovie, un des plus anciens clubs de Pologne, qui a été choisi pour imaginer sa future enceinte.

Le club vient tout juste d’être promu en 3e division polonaise, après avoir pratiquement disparu des radars en 2013 et leur descente en 5e division pour des problèmes de trésorerie. Le Polonia Varsovie, concurrent du grand Legia, ambitionne de remonter en 1ère division d’ici à 2020. Avec un nouveau stade ?

Depuis la reprise du club, ses investisseurs veulent tirer profit de la situation idyllique du club, en plein centre de la ville. Pour cela, ils voudraient construire un stade de 20 000 places maximum, au sein d’un complexe plus ambitieux, comme cela se fait beaucoup en Allemagne : parking, bureaux, galerie commerciale, … (un superbe outil™).

Certaines contraintes sont imposées aux personnes désirant proposer leur design :

  • le stade doit être situé rue Konwiktorska, à l’endroit du stade actuel, et doit donc prendre en compte la topologie actuelle
  • le stade doit faire entre 10 et 15 000 places
  • le nouveau stade doit reprendre tout ou partie de la façade historique actuelle. Dans leurs projets, les investisseurs imaginaient faire pivoter le nouveau stade à 90 degrès.

La compétition est ouverte à toute personne sachant créer un dessin d’archi par ordinateur. Des bases sont même disponibles au téléchargement. Les travaux doivent être reçus avant le 15 octobre prochain.

Le design retenu par le jury et le public recevra un prix spécial et un lot du Polonia Varsovie, mais rien ne dit qu’il verra le jour. Lors de la première Stadia Designers Cup, les internautes ont du dessiner le prochain stade de 40 000 places de Crystal Palace. Des concepts très intéressants avaient été soumis (comme ce stade entouré de « fausses plumes » <3), mais aucun ne sortira de terre.

Dessinez le prochain stade du Polonia Varsovie

Le design vainqueur pour le stade de Crystal Palace. Concept de Mariusz Sępek

Vous cherchez l’inspiration ? Allez voir par vous-même le style polonais et découvrez ce beau pays grâce à nos bons plans pour voyager pas cher :

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Autres championnats

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour