Restons connectés

PKFoot

Quand un « super ordinateur » nous apprend (enfin) qui est le plus fort entre Messi et Ronaldo

Espagne

Quand un « super ordinateur » nous apprend (enfin) qui est le plus fort entre Messi et Ronaldo

Depuis 10 ans, la superstar du FC Barcelone et l’attaquant de la Juventus sont sans doute les meilleurs joueurs du monde de la planête football. Ces deux joueurs ont remporté le Ballon d’Or à cinq reprises chacun et ils ont également remporté de nombreux trophées avec leurs clubs respectifs. Choisir entre et Cristiano Ronaldo, c’est le grand débat qui ne disparaîtra pas, mais il y a maintenant la preuve scientifique que le meilleur joueur est l’Argentin.

Depuis des années, les fans de ces deux grands noms du football se disputent et débattent sérieusement pour savoir qui est le meilleur et même les experts du football ne sont pas laissés de côté dans les discussions. Selon le dernier rapport sur UK Mirror, les informaticiens de la KU Leuven University belge ont trouvé une formule pour analyser les deux grands rivaux, et ont trouvé un gagnant qui sort du lot.

Le rapport ajoute que les informaticiens ont mis au point un outil appelé Valuing Actions by Estimating Probabilities (VAEP) qui leur a donné la réponse sur qui est le meilleur entre Ronaldo et Messi. Ils se sont penchés sur tous les matchs que ces deux joueurs ont joués et sur tout ce qu’ils font sur le terrain, en attaque comme en défense.

« Au cours des premières saisons, les notes de Messi et de Ronaldo sont très proches l’une de l’autre « , explique Tom Decroos, doctorant, qui a participé à la recherche.

Le professeur Jesse Davis a expliqué le fonctionnement de leur système en ces termes : « La valeur d’un joueur de football est souvent déterminée par ses buts et ses aides. Un but est toutefois un événement rare, car on estime qu’en moyenne 1 600 actions se produisent au cours d’un match.Notre modèle examine chaque action – tirs, passes, dribbles, tacles – et calcule sa valeur. »

En utilisant les données des deux joueurs du début de la saison 2013/14 jusqu’à ce que Ronaldo quitte la Liga pour rejoindre la Juventus à la fin de la saison 2017/18, l’ordinateur a tranché. Et c’est bien Lionel Messi qui a été déclaré le meilleur joueur entre ces deux extra-terrestre.

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Espagne

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour