AvideceWopyBalab

Adi Hütter devrait reconduire l’AS Monaco sur la grande scène européenne. Le Vorarlberg était de bonne humeur lors de sa présentation officielle dans la principauté jeudi et a évoqué « un plaisir d’être dans ce magnifique et grand club ». Hütter a reçu un contrat de deux ans avec les Monégasques. Le joueur de 53 ans veut jouer « un football dynamique et agressif » avec sa nouvelle équipe.

Hütter a fait une pause d’un an après sa séparation de Mönchengladbach avant d’accepter l’offre de Monaco. Après une mauvaise fin de saison en Ligue 1, le club traditionnel a raté la qualification pour la Coupe d’Europe à la sixième place. L’octuple champion de France se voit appelé à faire quelque chose de plus haut.

Comme l’a expliqué le nouveau directeur sportif Thiago Scuro juste avant Hütter, la tâche principale est de revenir au sommet avec le club. « Nous voulons être de retour dans les trois premiers, de retour en Ligue des champions », a déclaré le Brésilien, qui a fait le saut vers l’Europe depuis Red Bull Bragantino. Le fait que Hütter ait également commencé comme entraîneur au Red Bull Salzburg n’est pas un inconvénient. Les idées du football se chevaucheraient, a déclaré Scuro. Il a loué Hütter en tant que joueur d’équipe.

Hütter veut « ramener les succès »

A ce titre, le néo-coach monégasque s’appuie sur des visages familiers. Son assistant de longue date, Christian Peintinger, accompagne Hütter sur la Côte d’Azur, tout comme Klaus Schmidt. Il connaît le Styrien, dernier entraîneur d’Altach, depuis 20 ans, raconte Hütter, qui a dirigé mercredi sa première séance d’entraînement à l’ASM. Il voulait développer les jeunes joueurs, mais aussi améliorer les plus expérimentés, a-t-il déclaré. « Nous voulons ramener le succès », a déclaré Hütter.

Il a interdit de regarder en arrière : « Nous ne voulons pas regarder en arrière, nous voulons regarder vers l’avenir. L’une des tâches est maintenant de mieux apprendre le français. Il a appris quelques mots – « ce dont vous avez besoin sur le terrain » – pendant son mandat d’entraîneur-chef des Young Boys Bern. « Je vais essayer de m’améliorer », a plaisanté Hütter. La langue officielle de la formation est désormais l’anglais.

Hütter était ambitieux. L’année sans emploi lui a fait du bien, a déclaré le Vorarlberger. « Mes batteries sont chargées. La pause m’a fait du bien, aussi pour réfléchir. » Ce qui pourrait convenir à l’ex-professionnel : Son patron Scuro n’est pas forcément quelqu’un qui perd rapidement ses nerfs. « C’est important dans le football de travailler sur vos idées avec les mêmes personnes », a déclaré Scuro. La stabilité du club est importante. « Et la façon dont je le vois, cela apporte aussi le succès. »

quoi