AvideceWopyBalab

Prolonger ou partir : le Paris Saint-Germain augmente la pression sur la superstar Kylian Mbappé. Cependant, le projet de vente recèle également des difficultés.

Kylian Mbappé passe un bel été, vous pouvez vous permettre ce jugement de loin. Le meilleur footballeur de France est assis sur la plage de sable blanc de Miami, y assiste à des soirées exclusives, rencontre d’autres superstars comme Jay-Z, Beyonce, Leonardo Di Caprio et Justin Bieber – et il est assez éloigné de toute l’agitation autour de lui et de son people Club Paris St-Germain.

À domicile, le conflit sur l’avenir de Mbappé est public depuis un moment, et maintenant toutes les cartes sont vraiment sur la table. « L’Ultimatum » était le titre du grand « L’Équipe » jeudi, car le PSG était passé à l’offensive la veille au soir.

La position est « tout à fait claire », a déclaré le président du club Nasser Al-Khelaifi lors d’une conférence de presse censée porter sur le nouvel entraîneur du PSG Luis Enrique : « Si Kylian veut rester, alors il doit signer un nouveau contrat ».

C’est exactement ce que Mbappé ne veut pas faire, ce qu’il a récemment précisé à nouveau. Et pour le PSG, cela a entraîné une situation difficile : le contrat de Mbappé expire l’été prochain, il serait alors libre – un scénario qui n’est pas acceptable pour son club. « Nous ne pouvons pas laisser le meilleur joueur du monde jouer pour rien », déclare Al-Khelaifi.

PSG : Kylian Mbappé joueur le plus cher du monde

Car Mbappé est aussi le joueur le plus cher du monde. Le PSG a signé l’attaquant de l’AS Monaco en 2017 et a payé 180 millions d’euros à l’époque, plus des centaines de millions de salaire et de signatures depuis lors. Vous gardez un joueur comme ça, ou vous obtenez beaucoup d’argent pour lui.

C’est « non négociable », a déclaré Al-Khelaifi à l’agence de presse AFP. Son problème est que du point de vue de Mbappé il n’y a rien à négocier, le contrat très bien rémunéré est toujours valable un an. Le joueur de 24 ans est alors gratuit – et l’argent que son futur club économisera sur les frais de transfert devrait en conséquence couler en grande partie dans la poche du joueur sous forme d’arrhes.

Une autre année à Paris est donc une option très attractive pour Mbappé. Et cela soulève la question de savoir quel club dépense d’énormes sommes d’argent cet été pour un professionnel dont le contrat expire de toute façon dans 12 mois. Cet été, en plus des frais, il y aurait aussi un bonus, donc ce serait un forfait particulièrement cher.

Le Real Madrid est acheteur depuis un certain temps, les champions d’Espagne du record voulaient signer Mbappé en 2022 – mais à cette époque, il était gratuit.

Mbappe doit maintenant prendre une décision, dit Al-Khelaifi, et rapidement. « La semaine prochaine, dans dix jours, deux semaines maximum. S’il ne veut pas prolonger, la porte est ouverte. Personne n’est plus grand que le club. » Cependant, certains ont plus de poids que le club.