Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Il a été décrit avant le match comme « l’homme invisible » clé du Brésil, tandis que Casemiro à plein temps était salué comme le « meilleur milieu de terrain du monde ».
Match de Coupe du monde entre le Brésil et la Suisse semblait se diriger vers un match nul sans but mais le joueur de Manchester United avait d’autres idées.
À sept minutes de la fin et quelques fans se dirigeant vers les sorties, Casemiro a lancé une frappe imparable et inclinée dans le coin le plus éloigné du filet pour laisser les supporters restants rugir de joie et tirer son équipe dans les 16 derniers avec un match à perdre.
Le but a également ravi les grands brésiliens Ronaldo, Roberto Carlos et Cafu, qui étaient assis ensemble à regarder le match à l’intérieur du stade.
« J’ai marqué mais c’est important d’avoir aidé toute l’équipe », a déclaré le milieu de terrain, qui a été nommé joueur du match.
« Quand on gagne, on gagne ensemble, quand on perd, on perd ensemble. Cela ne change pas mon état d’esprit.
« C’est un groupe, l’équipe nationale du Brésil en tant que joueurs, nous devons jouer en groupe. C’est le plus important pour obtenir le titre. »
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Sommaire :
Casemiro le pompier
C’était une mer de vert et d’or dans le métro et à l’extérieur du stade avant le coup d’envoi, avec des supporters ornant des maillots, des écharpes et des drapeaux du Brésil sur le chemin du match.
Les supporters se sont entassés dans le stade 974 en nombre, dépassant largement leurs homologues suisses et bien qu’il y ait eu beaucoup de maillots « Neymar 10 » à voir, pas un seul haut « Casemiro 5 » n’était en vue.
Écrivant pour BBC Sport, L’ancien milieu de terrain brésilien Gilberto Silva, qui faisait partie de la dernière équipe à avoir remporté la Coupe du monde il y a 20 ans, a déclaré que Casemiro avait une « grande responsabilité » avec ses fonctions défensives afin que ceux qui ont des talents offensifs puissent s’épanouir.
Silva a déclaré que « l’intelligence » de Casemiro détenait la clé, et qu’être « intelligent » en tant que milieu de terrain « invisible » sur le terrain facilitait les choses pour ceux qui étaient devant lui.
En fin de compte, Casemiro a dû tout faire lui-même, réalisant plus d’interceptions (quatre) que n’importe quel joueur sur le terrain. Aucun joueur n’a réussi plus que ses deux tirs, alors qu’il a fini par marquer son premier but en Coupe du monde.
Un combat sans vie a explosé lorsque la frappe fléchée du joueur de United a touché le fond du filet et il a rejoint ses coéquipiers au coup de sifflet final alors qu’ils sautaient et chantaient de joie devant leur public en liesse.
La victoire a scellé la progression vers la phase à élimination directe et Neymar a tweeté ensuite: « Casemiro est depuis longtemps le meilleur milieu de terrain du monde. »
Interrogé sur son avis, Tite a répondu avec un sourire et a déclaré: « Par habitude, je respecte toujours les opinions. Je ne commente généralement pas mais je vais me permettre de le faire aujourd’hui.
« Je suis d’accord. »
L’assistant brésilien Cesar Sampaio, qui a disputé la finale de la Coupe du monde 1998 face à la France, a ajouté : « Casemiro gère devant les quatre défenseurs et fait office de premier écran.
« Il peut également tirer à mi-distance, ce qui fait une différence clé dans cette position. »
Casemiro a déclaré: « Il est très clair que mon tout premier objectif est de soutenir l’équipe et d’apporter un équilibre. Je dois soutenir les joueurs à l’arrière et éteindre les incendies où qu’ils se trouvent.
« Lorsque vous jouez contre un adversaire défensif, nous devons ressentir ce qui se passe. Mon premier devoir est défensif, mais s’il y a une opportunité de tirer au but, cela peut aussi être important. »
Des choses « très différentes » d’il y a quatre ans
Après neuf saisons au Real Madrid, Casemiro a déménagé à Manchester United en août pour 60 millions d’euros pour combler le trou béant au centre de leur milieu de terrain.
Un vainqueur en série qui a remporté presque tous les trophées, dont cinq titres de la Ligue des champions, la Liga à trois reprises et la Copa America 2019. Mais le plus grand prix du football mondial reste absent de son CV.
Il y a quatre ans, le Brésil a été éliminé de la compétition en quart de finale par la Belgique, un match où Casemiro n’a pas joué, avec Fernandinho préféré au centre du parc.
Mais le Brésil est le favori pour soulever le trophée pour la première fois depuis 2002 et a demandé ce qui est différent maintenant, Casemiro a déclaré : « Je crois qu’il y a beaucoup de choses.
« Quatre ans se sont écoulés, il y a de nouveaux joueurs et cette année, nous avons un large éventail d’options. Nous avons plus de joueurs parmi lesquels choisir sans changer d’équipe.
« Nous pouvons changer notre façon de jouer, donc il ne fait aucun doute que les options sont bien plus grandes qu’en 2018. »
Tite a ajouté : « Je vais m’inspirer de ce que Casemiro a dit : il y a un large éventail d’options et il y a quatre ans de préparation.
« Ces jeunes athlètes ont pu se développer. Qui a gagné aujourd’hui ? Le processus et le développement de l’équipe et c’est la cerise sur le gâteau. »
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds