Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
C’était le moment où Cristiano Ronaldo pensait qu’il avait rejoint Eusebio en tant que meilleur buteur du Portugal en Coupe du monde – enfin, pendant quelques minutes de toute façon.
Les célébrations jubilatoires de l’attaquant portugais ont convaincu que tout le monde dans sa tête avait touché la dernière fois au centre de Bruno Fernandes pour le premier match crucial de la victoire 2-0 de son pays contre l’Uruguay.
Non seulement c’était un but qui envoyait le Portugal sur le chemin de la qualification pour les huitièmes de finale avec un match à revendre, mais cela allait aussi être sa neuvième frappe en Coupe du monde – le mettant à égalité avec le grand Eusebio.
Mais vint ensuite l’incertitude. Alors que Ronaldo était clairement convaincu que c’était son objectif, les rediffusions n’étaient pas si concluantes.
- Fernandes double envoie le Portugal dans les 16 derniers
Initialement nommé buteur, il ne fallut pas longtemps avant que le but ne lui soit retiré et donné à l’ancien coéquipier de Manchester United, Fernandes.
Les caméras ont braqué sur le joueur de 37 ans alors que Fernandes était nommé buteur sur le système de sonorisation et son sourire perplexe résumait la confusion de la plupart des gens. Qui a marqué ce but ? Une question à laquelle nous ne connaîtrons peut-être jamais vraiment la réponse.
Fernandes a ensuite marqué une seconde du point de penalty alors que le Portugal réservait confortablement sa place dans les 16 derniers.
« Je ne pense pas que cela importe qui a touché le ballon », a déclaré Fernandes après le match. « A l’époque, je pensais que Cristiano touchait le ballon et que je lui faisais une passe mais l’important c’est qu’on soit passé. »
Avant le début de Qatar 2022, Ronaldo avait déclaré son désir de battre le record de la Coupe du monde d’Eusebio et avait commencé par un but lors du match d’ouverture du Portugal contre le Ghana – une victoire 3-2 – pour devenir le premier joueur à marquer en cinq Coupes du monde.
Et, alors que Ronaldo semblait suffisamment satisfait pour que Fernandes reçoive les applaudissements au coup de sifflet final, le débat a fait rage ailleurs.
L’ancien défenseur de West Ham, Matthew Upson, a déclaré à BBC Radio 5 Live: « Je pense que c’est le but de Bruno Fernandes. La seule preuve que j’ai est la rediffusion que je peux voir devant moi et le ballon ne change pas de direction. Vous normalement voir la balle changer légèrement de rotation ou de direction s’il y a une tête oblique.
« Cela ne restera pas le but de Ronaldo sur la feuille de match et c’est ce qui le dérange car il prospère grâce à ces records. Mais c’est son objectif dans le sens où sa présence et sa course l’ont causé. »
Alors que le commentateur de 5 Live, Ian Dennis, a ajouté : « Bonne chance à l’officiel de la Fifa qui doit se rendre dans les vestiaires pour dire à Cristiano Ronaldo qu’il n’a pas marqué ça. Bruno Fernandes en a été crédité. »
Parlez d’un appel proche cependant …
Le journaliste Piers Morgan, peut-être sans surprise, n’avait aucun doute sur qui il pensait que le buteur était…
Un tweet qui a apporté la réponse attendue des réseaux sociaux car il est devenu évident que Ronaldo n’égalerait pas le record lundi.
- Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
- Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds