Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Je me pince toujours pour m’assurer que cela se produit réellement – mais, après une attente de 64 ans, le Pays de Galles jouera à une Coupe du monde lundi.
C’est ce dont je rêvais en tant que garçon et que j’espérais en tant que joueur, mais je n’aurais jamais pensé le voir de mon vivant, donc c’est incroyable d’être au Qatar pour le regarder.
Avec les Jeux olympiques, c’est l’événement sportif le plus regardé sur la planète et il est étonnant de penser au nombre de personnes qui verront le Pays de Galles jouer dans ce tournoi.
Ils vont aussi aimer nous regarder, d’ailleurs. Avec nos fans et notre hymne et l’atmosphère qu’ils créent, je pense que nous deviendrons la deuxième équipe de beaucoup de gens ici qu’ils aimeraient voir bien faire.
J’espère que nous le pourrons aussi, à commencer par notre premier match dans le groupe B contre les États-Unis.
C’est incroyable d’être ici, mais il y a aussi une attente qui va avec l’équipe du Pays de Galles maintenant après ce que nous avons fait aux Championnats d’Europe en 2016 et 2021.
J’ai de bons amis dans l’équipe et je parle régulièrement à beaucoup de joueurs, et j’ai hâte de voir comment vont les garçons.
Sommaire :
Le Pays de Galles commencera-t-il du bon pied ?
Calendrier du Pays de Galles : Groupe B | ||
---|---|---|
21 novembre | États-Unis | Stade Ahmed ben Ali, Al Rayyan |
25 novembre | L’Iran | Stade Ahmed ben Ali, Al Rayyan |
29 novembre | Angleterre | Stade Ahmed ben Ali, Al Rayyan |
L’expérience de tournoi du Pays de Galles lors des deux derniers Euros sera d’une grande aide au Qatar, surtout avant que nous jouions contre les États-Unis.
Le premier match est toujours extrêmement important, bien sûr, mais cette fois, nous avons vraiment besoin d’un départ positif en raison de la façon dont nos matches tombent dans un groupe difficile.
Il va être intéressant de voir comment le patron du Pays de Galles, Rob Page, l’aborde, mais j’aimerais nous voir tout de suite sur le devant de la scène car gagner serait énorme pour nos chances d’accéder aux huitièmes de finale.
Mon équipe ci-dessus est assez cavalière et c’est peut-être quelque chose que Page est plus susceptible d’essayer contre l’Iran lors de notre deuxième match – en fonction des résultats – mais je préférerais que nous soyons courageux contre les États-Unis.
Page ira probablement avec sa forme 3-4-3 plus éprouvée et plus fiable et essaiera de rester solide et résolu, mais il a encore de grandes décisions à prendre, à commencer par ce qu’il faut faire au milieu de terrain après qu’il a été confirmé que Joe Allen n’est pas prêt. pour ce match après une longue mise à pied à cause de sa blessure aux ischio-jambiers.
Allen a repris l’entraînement complet jeudi mais il n’a pas joué depuis la mi-septembre et c’était une grande demande pour lui de jouer dans des conditions aussi difficiles.
Le problème pour Page est que nous n’avons pas un autre Joe Allen pour le remplacer. Il est si bon dans tant de départements – défensivement, il voit les choses avant qu’elles ne se produisent et quand nous récupérons le ballon, nous pouvons simplement le lui donner parce qu’il est tellement à l’aise avec le ballon.
Il est sûr et assuré, donc exactement le genre de joueur dont nous avions besoin contre les États-Unis parce que c’est une équipe à haute énergie et qui presse haut. Mais, de même, s’il n’est pas prêt en termes de forme physique, nous n’aurions pas pu le porter.
Ethan Ampadu serait mon remplaçant pour Allen au milieu de terrain si le Pays de Galles jouait avec quatre à l’arrière, mais il est généralement l’un des trois demi-centres de Page dans ce 3-4-3, il pourrait donc avoir une énigme là-bas.
Moore peut aider le Pays de Galles à échapper à la presse américaine
Les États-Unis me rappellent le Pays de Galles à l’Euro 2016, où nous y sommes allés sans vraiment connaître le football de tournoi, et il y avait une sorte de nature intrépide en nous, puis nous nous sommes adaptés très rapidement et tout s’est mis en place.
C’est une équipe jeune, avec des joueurs vraiment talentueux – la meilleure récolte qu’ils aient eue depuis longtemps – donc ils sont probablement très confiants et pensent que cela pourrait leur arriver ici lors de leur première Coupe du Monde, et je m’attends à ce qu’ils viennent au Pays de Galles.
Le Pays de Galles sera probablement plus conservateur et cherchera à les frapper à la pause, c’est pourquoi je pense que Kieffer Moore sera un joueur clé pour nous dans ce match.
Si la presse américaine comme je pense qu’elle le fera et essaie de récupérer le ballon en haut, ma plus grande inquiétude serait que nous surjouions à l’arrière et que nous soyons pris en possession du ballon.
Nous pouvons contourner cela si nous allons directement à Moore et c’est une option très utile à avoir.
Qui s’annoncera sur la scène mondiale ?
Le Pays de Galles est assez pragmatique de toute façon – nous ne sommes pas une équipe qui va vous ouvrir avec un football lisse, donc nous ferions mieux d’être un peu plus directs.
En revenant rapidement à l’avant et en trouvant Moore, vous pouvez lier le jeu à travers lui et obtenir des goûts de Gareth Bale, Daniel James et Brennan Johnson sur le ballon pour blesser l’opposition.
Nos plus grandes forces sont notre esprit et notre solidarité – nous sommes une équipe tenace et difficile à battre, même si nous ne jouons pas bien – mais nous avons des vainqueurs à nos côtés.
Ce n’est plus seulement Aaron Ramsey ou Bale, même s’ils sont depuis longtemps des joueurs spéciaux pour le Pays de Galles. Je cherche un joueur plus jeune comme Johnson ou Neco Williams pour vraiment s’annoncer sur la scène mondiale au Qatar.
J’ai parlé à Brennan cette semaine et vous pouvez dire qu’il est absolument impatient de partir. C’est ce genre de joueur qui n’a peur de rien et, quel que soit son niveau, il semble capable de s’adapter et de se faire plaisir.
Williams est comme ça aussi. Il a été exceptionnel pour le Pays de Galles même s’il est légèrement hors de position à l’arrière gauche, et il semble mieux jouer sous un maillot du Pays de Galles qu’il ne le fait au niveau du club pour une raison quelconque. Je suis quand même content de voir ça.
Si nous restons solides en équipe, nous pouvons compter sur l’une de ces personnes pour trouver un peu de magie pour gagner le match pour nous. Eh bien, c’est ce que j’espère arrivera de toute façon.
Danny Gabbidon parlait à Chris Bevan à Doha.
- Groupes et calendrier de la Coupe du monde
- Guide TV Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds