Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Pour l’Angleterre, l’attente a duré quatre ans. Pour le Pays de Galles, cela fait un peu plus longtemps. Soixante ans de plus, en fait.
La journée d’ouverture de la Coupe du monde 2022 n’a comporté qu’un seul match – celui de l’Équateur victoire discrète sur les hôtes du Qatar – mais l’action s’intensifiera lundi lorsque les rivaux du groupe B, l’Angleterre et le Pays de Galles, commenceront leurs campagnes respectives.
Les Trois Lions, qui affrontent l’Iran (13h00 GMT sur BBC One et iPlayer), ont désespérément besoin d’une autre chance pour le plus grand prix du football depuis leur chute en demi-finale en Russie il y a quatre ans.
Mais lorsque les joueurs du Pays de Galles entreront sur la pelouse du stade Ahmad Bin Ali pour affronter les États-Unis (19h00), ce sera la réalisation d’un rêve de 64 ans.
En termes simples, ce sera une journée énorme pour les deux nations.
Sommaire :
Southgate veut emmener les fans anglais dans un autre voyage
La Coupe du monde a le pouvoir d’immobiliser un pays.
Le lundi, des pauses déjeuner prolongées seront certainement prises. Les téléviseurs de bureau sont susceptibles d’avoir le football allumé. Et oui, certains écoliers auront peut-être la chance de regarder le match entre les cours.
Personne ne voudra manquer le premier match de l’Angleterre contre l’Iran.
Alors que l’équipe de Gareth Southgate s’est attiré les critiques après avoir été reléguée en Ligue des Nations, l’Angleterre a captivé l’imagination du pays lors de ses deux derniers tournois.
Après avoir terminé quatrième de la Coupe du monde 2018, ils ont été terriblement proches du Championnat d’Europe de l’été dernier, s’inclinant face à l’Italie aux tirs au but lors de la finale à Wembley.
- Les joueurs anglais prendront le genou contre l’Iran
- Nous voulons apporter le vrai bonheur – Southgate
- « Le moment de la Coupe du monde de Southgate pour livrer »
« Nous avons emmené nos supporters dans un voyage fantastique au cours des dernières années », a déclaré Southgate.
Maintenant, Southgate et ses joueurs veulent emmener les fans anglais dans un autre voyage alors qu’ils tentent de mettre fin à 56 ans de blessure en Coupe du monde.
« Notre pays traverse une période difficile au moment où nous parlons », a ajouté Southgate. « La vie a été difficile pour notre peuple – nous traversons une récession économique – et nous voulons un voyage qui leur apporte un vrai bonheur. »
‘Tant que nous nous donnons à 100%, notre pays nous aimera pour ça’
Lorsque le Pays de Galles a été éliminé des quarts de finale de la Coupe du monde 1958 par un Pelé de 17 ans et le Brésil, vainqueur éventuel, peu de gens auraient prédit qu’il leur faudrait 64 ans pour honorer la plus grande scène du football pour la deuxième fois.
On estime que 3 000 fans du Pays de Galles se sont rendus au Qatar. Ceux qui n’ont pas pu venir devront créer l’ambiance dans les salons et les pubs à travers le pays le lundi soir.
Oui, la fièvre de la Coupe du monde s’est emparée du Pays de Galles – et le capitaine Gareth Bale peut le sentir.
« Les écoles vont s’arrêter pour regarder nos matchs [Wales’ second group match, against Iran, kicks off at 10:00 GMT]. C’est l’un de ces moments qui est un énorme morceau d’histoire, quelque chose que nous voulions », a déclaré Bale, qui a également été capitaine du Pays de Galles à l’Euro 2020.
- Allen exclu du premier match du Pays de Galles
- Bale prêt pour le match « historique » contre le Pays de Galles
- Nous visons une course « spéciale » – Davies
« Nous avons le soutien de la nation chez nous, quoi qu’il arrive. Tant que nous nous donnons à 100%, notre pays nous aimera pour cela. »
Bale, qui a déclaré que son premier souvenir de la Coupe du monde était France 98, a ajouté : « Le plus important, la meilleure chose était de développer le football au Pays de Galles et d’inspirer une autre génération, pour que plus d’enfants jouent au football.
« En faisant cela, nous espérons avoir une équipe nationale plus forte à l’avenir et, espérons-le, quelqu’un sera assis ici dans 20 ans en disant que nous l’avons inspiré. »
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds