Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Chameaux, feux d’artifice et Morgan Freeman.
La Coupe du monde 2022 a débuté dimanche avec une cérémonie d’ouverture visuellement saisissante au stade Al-Bayt avant le premier match du tournoi entre les hôtes du Qatar et de l’Équateur.
L’acteur américain Freeman a participé aux festivités aux côtés du YouTuber qatari Ghanim Al-Muftah.
La pop star sud-coréenne Jung Kook a chanté Dreamers, la chanson du tournoi, aux côtés du chanteur qatari Fahad Al Kubaisi au stade d’Al Khor.
- Regardez Qatar v Equateur
- Suivez les mises à jour alors que le patron de l’Angleterre, Southgate, s’adresse aux médias
- Au Qatar : un voyage pour explorer la relation d’une nation avec le football
Alors qu’il restait un peu moins de 90 minutes avant le match d’ouverture du tournoi, la cérémonie a débuté avec l’acteur oscarisé Freeman racontant une vidéo sur la capacité du football à s’unir.
La préparation de la première Coupe du monde organisée dans un pays musulman du Moyen-Orient a été éclipsée par un certain nombre de controverses, notamment la mort de travailleurs migrants et le traitement réservé aux personnes LGBT au Qatar.
Au cours de la première routine de danse, Freeman a été accueilli par des acclamations alors qu’il apparaissait dans le stade aux côtés d’Al Muftah, qui est né avec le rare syndrome de régression caudale.
« Tout le monde est le bienvenu », a déclaré Freeman à la foule.
L’une des routines de danse comprenait des kits de marche géants des 32 équipes participant au tournoi et les mascottes des Coupes du monde précédentes aux côtés de La’eeb, la mascotte de 2022.
Jung Kook et Fahad Al Kubaisi se sont produits ensemble avant que l’émir cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ne prononce le discours d’ouverture en arabe.
« Des personnes de races, de nationalités, de croyances et d’orientations différentes se réuniront ici au Qatar et autour d’écrans sur tous les continents pour partager les mêmes moments passionnants », a déclaré l’émir à la foule.
Le prince héritier d’Arabie saoudite et les présidents égyptien, turc et algérien, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, figuraient parmi les dirigeants mondiaux dans le stade en forme de tente avant le match d’ouverture.
La cérémonie de 30 minutes s’est terminée par un feu d’artifice et un autre numéro de danse avant que les équipes du Qatar et de l’Équateur ne montent sur le terrain pour commencer leurs échauffements.
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
« Cette cérémonie d’ouverture semblait différente et importante » – analyse
Alex Capstick, BBC Sport au stade Al-Bayt
Après tous les défis, les allégations et les doutes, c’était l’occasion pour le Qatar d’accueillir le monde et de présenter son cas à un public mondial de milliards de personnes.
Malgré son emplacement au milieu d’un désert aride loin de tout, le stade Al-Bayt offre un cadre à couper le souffle pour l’ouverture de la Coupe du monde la plus controversée de l’histoire. Il est facile de comprendre pourquoi il a été choisi, conçu dans la forme et les couleurs d’une colossale tente bédouine, foyer des nomades de toute la région. C’est un joyau architectural.
L’intérieur est tout aussi accrocheur. Une mer de blanc marron avec un large trait de jaune derrière l’un des buts où les supporters équatoriens s’étaient rassemblés.
Les cérémonies d’ouverture peuvent sembler une distraction inutile avant l’événement principal, mais cela semblait différent et important. Après tout ce qui s’est passé auparavant, les Qataris ne pouvaient pas se permettre de déraper.
Persuader Morgan Freeman de raconter le spectacle en direct dans le stade ressemblait à un véritable coup d’État. Le mélange d’éléments traditionnels et modernes était homogène, avec des mascottes et des chansons des Coupes du monde précédentes une belle touche.
Une apparition de la mégastar sud-coréenne de la K-pop, Jung Kook, a mis les jeunes debout, mais la plus grande joie a été pour l’émir du Qatar lorsqu’il est arrivé et a salué la foule.
Le dirigeant du pays a accueilli des personnes de toutes croyances, mais il n’y a eu aucune reconnaissance des controverses qui ont dominé l’accumulation.
Les Qataris à qui nous avons parlé étaient également réticents à aborder des sujets plus négatifs, mais ils étaient à la fois fiers et excités. Pour les organisateurs, peut-être un bref soupir de soulagement.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds