L’attaquant d’Arsenal Gabriel Martinelli a été nommé dans l’équipe brésilienne pour la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, mais Roberto Firmino de Liverpool a été exclu.
Martinelli, 21 ans, a marqué cinq buts en 13 matches de Premier League cette saison, tandis que Firmino, 31 ans, est absent malgré six buts en 12 matchs.
L’attaquant Gabriel Jesus a été rappelé après avoir été exclu des matches amicaux de septembre.
Mais il n’y a pas de place pour leur coéquipier d’Arsenal, le défenseur Gabriel.
Le Brésil entame sa campagne contre la Serbie le 24 novembre, suivi de matchs contre la Suisse et le Cameroun dans le groupe G.
Il y a 12 joueurs de Premier League dans l’équipe de Tite au total, avec Alisson de Liverpool et Ederson de Manchester City pour se battre pour la place de gardien de but partant.
Le défenseur de Chelsea Thiago Silva a été nommé, tandis que les milieux de terrain incluent Casemiro et Fred de Manchester United, Bruno Guimaraes de Newcastle, Fabinho de Liverpool et Lucas Paqueta de West Ham.
Une sélection d’attaquants talentueux voit Anthony de Manchester United et Richarlison de Tottenham rejoindre la star du Paris St-Germain Neymar au Qatar.
Firmino n’a pas joué pour le Brésil depuis la défaite de l’année dernière contre l’Argentine en finale de la Copa America, sa forme cette saison n’étant pas suffisante pour revenir en force, avec le duo du Real Madrid Rodrygo et Vinicius Jr, plus Raphinha de Barcelone, également préféré.
Le Brésil a remporté cinq titres de Coupe du monde, avec sa dernière victoire en 2002, mais a perdu 2-1 contre la Belgique en quarts de finale en 2018.
Équipe du Brésil
Gardiens : Alisson (Liverpool), Ederson (Manchester City), Weverton (Palmeiras)
Défenseurs : Dani Alves (UNAM), Danilo (Juventus), Alex Sandro (Juventus), Alex Telles (Séville), Bremer (Juventus), Eder Militao (Real Madrid), Marquinhos (PSG), Thiago Silva (Chelsea)
Milieux de terrain : Casemiro (Manchester United), Everton Ribeiro (Flamengo), Bruno Guimaraes (Newcastle), Fabinho (Liverpool), Fred (Manchester United), Lucas Paqueta (West Ham)
Attaquants : Antony (Manchester United), Gabriel Jesus (Arsenal), Gabriel Martinelli (Arsenal), Neymar (PSG), Pedro (Flamengo), Raphinha (Barcelone), Rodrygo (Real Madrid), Richarlison (Tottenham Hotspur), Vinicius Jr (Real Madrid ) ).
- Comment suivre la Coupe du Monde de la FIFA sur la BBC