Les propriétaires de Liverpool ont déclaré qu’ils « envisageraient de nouveaux actionnaires » suite aux informations selon lesquelles le club est à vendre.
L’athlétisme signalé que Fenway Sports Group (FSG), qui a acheté Liverpool en 2010, est « des offres invitantes ».
La FSG a déclaré qu’elle « reste pleinement engagée dans le succès de Liverpool, à la fois sur et en dehors du terrain ».
Liverpool, vice-champion de Premier League la saison dernière, est huitième du classement.
- The Sports Desk: la prise de contrôle américaine de la Premier League
Ils ont atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions, où ils affronteront le Real Madrid lors d’une répétition de la finale de l’an dernier.
Une déclaration du FSG disait: « Il y a eu un certain nombre de changements récents de propriété et de rumeurs de changement de propriété dans les clubs de Premier League et inévitablement, nous sommes régulièrement interrogés sur la propriété de Fenway Sports Group à Liverpool.
« FSG a fréquemment reçu des manifestations d’intérêt de la part de tiers souhaitant devenir actionnaires de Liverpool.
« La FSG a déjà déclaré que, dans les bonnes conditions, nous envisagerions de nouveaux actionnaires si c’était dans l’intérêt de Liverpool en tant que club. »
Le syndicat des supporters de Liverpool, Spirit of Shankly, a déclaré qu’il espérait que les supporters seraient consultés lors de toute discussion impliquant de nouveaux propriétaires du club.
« Nous avons vu des informations aujourd’hui selon lesquelles la FSG a mis le Liverpool FC en vente », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Spirit of Shankly a écrit au LFC pour obtenir des éclaircissements et attendra une réponse avant de faire des commentaires. Nous nous attendons cependant à ce que le Conseil des supporters et SOS soient engagés dans une partie du processus afin que les supporters soient au centre de toute vente. et les premières réflexions des futurs propriétaires.
« Nous vous tiendrons au courant. »
FSG a acheté Liverpool dans le cadre d’un accord de 300 millions d’euros sous son ancien nom New England Sports Ventures.
La star du basket-ball LeBron James est copropriétaire de Liverpool depuis 2011 et détient une participation de 2% qui lui a coûté 4,7 millions d’euros.
Il a depuis devenir partenaire mineur dans FSG, qui possède également l’équipe de baseball Boston Red Sox.
En mars, RedBird Capital Partners, une société d’investissement privée, pris une participation dans FSG pour environ 735 millions de dollars (533 millions d’euros).
Le principal propriétaire de Liverpool, John W Henry s’est excusé auprès des fans en avril 2021 après que le club se soit retiré d’un projet de Super League européenne.
Liverpool a signé l’attaquant Darwin Nunez pour 64 millions d’euros, le milieu de terrain offensif Fabio Carvalho pour 5 millions d’euros et le défenseur Calvin Ramsay pour 4,2 millions d’euros cet été.
« De temps en temps, je serais prêt à risquer un peu plus mais je ne décide pas ça et c’est bien. » a déclaré le manager Jurgen Klopp en août.
Une analyse
Kieran Maguire, expert en financement du football, sur BBC Radio 5 Live
Fenway Sports Group a vu le prix incroyable auquel Chelsea a été vendu (4,25 milliards d’euros) et aussi qu’ils ont un rival supplémentaire à Newcastle United. Six contre quatre en Ligue des champions ne va pas, tandis que sept contre quatre va pire.
Les propriétaires de Newcastle ont acheté ce club au même prix que FSG a payé pour Liverpool – 300 millions d’euros. FSG pourrait facilement vendre 10 fois ce montant – sinon plus – s’il envisageait des offres, et la Premier League reste une proposition incroyablement lucrative pour les investisseurs et les particuliers très fortunés.
La livre est faible à l’heure actuelle, ce qui rend cet accord encore plus attrayant, si ces investisseurs viennent de l’étranger.
Arsenal a passé cinq ans maintenant sans faire partie de la Ligue des champions et les propriétaires de Liverpool auront noté les pertes qu’Arsenal aurait accumulées au cours de cette période. Ils n’en voudront pas pour leur propre entreprise, car ils ont été très prudents quant à l’investissement d’argent supplémentaire et ils pensent probablement que c’est le bon moment pour vendre – ou certainement voir quelles sont les options en ce qui concerne le club.
Ce seront probablement principalement des investisseurs américains qui regarderont Liverpool. Le gouvernement chinois a dissuadé ses entreprises d’investir dans le football, c’est donc un domaine qui a disparu. Je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup au niveau national qui auraient de manière réaliste près de 4 milliards d’euros pour acheter Liverpool.
- Visitez notre page Liverpool pour toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Red Kop – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu