Nous sommes déjà venus ici : à la veille d’un tournoi majeur, avec un débat qui fait rage pour savoir si Raheem Sterling mérite sa place dans l’équipe d’Angleterre.
Alors que son bilan au niveau international et lors des finales majeures reste impressionnant, sa forme de club pour Chelsea ne plaide pas vraiment en faveur de son inclusion dans la Coupe du monde à seulement deux semaines.
Sterling a marqué deux fois en Ligue des champions depuis début septembre mais, après avoir échoué à tirer lors de la défaite de dimanche contre Arsenal, il a maintenant passé 596 minutes sans but ni passe décisive en Premier League, une course remontant à fin août. .
Cela n’aide guère non plus qu’il n’ait pas eu un rôle bien établi. Qu’il s’agisse d’un ailier arrière, d’un ailier ou d’un attaquant, le manager des Blues, Graham Potter, ne semble pas sûr de savoir comment tirer le meilleur parti du joueur de 27 ans, ni même quelle est sa meilleure position.
« Je note toujours très bien Raheem, mais il a l’air un peu perdu », a déclaré l’ancien défenseur anglais Micah Richards, qui a regardé Sterling contre les Gunners pour MOTD2.
« C’est comme s’il était un peu frustré par la configuration de Chelsea et, tactiquement, il ne savait pas ce qu’ils voulaient qu’il fasse. »
Sommaire :
Un grand déménagement – puis un nouveau manager
Perdre son chemin n’était pas le scénario envisagé par Sterling lorsqu’il a planifié son transfert de 50 millions d’euros de Manchester City à Stamford Bridge en juillet.
Sterling avait été suivi par Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich mais était apparemment impressionné par la vision du manager d’alors Thomas Tuchel, et aussi le rôle qu’il lui a tracé dans son équipe.
Moins de deux mois plus tard, cependant, Tuchel appartenait à l’histoire. Potter planifie maintenant l’avenir de Chelsea, mais ses fréquents ajustements dans la formation et la tactique suggèrent qu’il n’est pas sûr de la meilleure façon d’utiliser de nombreux membres de sa nouvelle équipe, y compris Sterling.
« Raheem a rejoint un autre club de haut niveau à Chelsea et cela semblait être le mouvement parfait pour lui », a ajouté Richards. « Mais ensuite, ils ont changé de manager et nous avons tous vu le bouleversement qui a suivi.
« Après qu’un manager vous a signé et dit que vous êtes son meilleur gars, comme Tuchel l’a fait avec Sterling, cela doit être frustrant lorsqu’un nouveau manager arrive et veut vous utiliser différemment.
« Chaque joueur veut juste avoir une certaine stabilité. Je pense qu’il est entre de bonnes mains avec Potter – soyons clairs – mais c’est à lui de tirer le meilleur parti de Sterling maintenant. »
« Amenez Sterling sur le ballon près du but »
Sterling a marqué 131 buts en 339 matchs pour City, avec sa finition de marque le voyant arriver pour terminer un mouvement de passe rapide au poteau arrière.
Il a été beaucoup moins prolifique depuis qu’il a rejoint Chelsea – probablement parce qu’il a beaucoup moins d’occasions devant le but.
Raheem Sterling en Premier League | ||
---|---|---|
Manchester City 2021-22 | Chelsea 2022-23 | |
40.1 | Minutes par tir | 56,5 |
49% | Sur la cible % | 39% |
22,8 % | Conversion % | 16,7 % |
175,9 | Minutes par but | 339 |
« La raison pour laquelle il était si efficace à City était qu’il faisait partie d’un système qui fonctionnait », a expliqué Richards. « Il connaissait le système, et il l’a adapté parce que les courses qu’il a faites étaient exactement ce dont l’équipe avait besoin.
« City a également joué de la même manière, dominant le ballon avec 70 à 80% de possession, chaque semaine, mais maintenant il fait partie d’une équipe en transition après avoir changé de manager et semble changer de formation tout le temps.
« Toute l’équipe est encore en train de comprendre comment elle joue sous Potter, donc Sterling n’est pas le seul à devoir résoudre ce problème.
« L’utiliser dans différentes positions n’a pas aidé. Idéalement, je veux le voir haut et large sur le terrain, de préférence sur la gauche pour qu’il puisse aller dans les deux sens – à l’intérieur ou à l’extérieur – lorsqu’il se heurte à la surface.
« Mais peu importe comment vous appelez son rôle, vous le voulez sur le ballon près du but, pas dans sa propre moitié devant courir 60 ou 70 mètres pour avoir une opportunité de tir.
« Pour City, il ramassait toujours le ballon dans la moitié de terrain adverse. Quand il a fait ses courses dans la surface, il savait que le ballon arrivait à cause des joueurs qu’ils avaient dans leur équipe pour lui fournir.
« Ce n’est pas le cas de jouer pour Chelsea – il doit créer des choses lui-même. »
Doit-il débuter contre l’Iran ?
Sterling a également connu une période difficile avant le Championnat d’Europe de l’année dernière, lorsque ses buts se sont taris pour City et qu’il s’est retrouvé sur le banc pour leurs plus grands matchs.
Southgate est resté fidèle, cependant, et Sterling l’a remboursé en marquant trois buts pour aider l’Angleterre à atteindre la finale et à se mériter une place dans l’équipe du tournoi également.
Le patron des Three Lions fera-t-il de même cette fois-ci, lorsqu’il choisira son équipe pour affronter l’Iran lors de leur match d’ouverture au Qatar le 21 novembre ?
« Vous voulez que vos joueurs soient en forme, bien sûr, mais je pense que Gareth restera avec lui cette fois aussi, et je peux comprendre pourquoi après ce qu’il a fait pour lui dans le passé », a déclaré Richards.
« Toute la saison, il n’a pas très bien joué mais au moins il joue beaucoup, c’est ce qu’il voulait quand il a quitté City.
« Je le lancerais aussi contre l’Iran, dans le cadre d’un trio de tête avec Bukayo Saka et Harry Kane. Il mérite cette foi, après ce qu’il a fait pour l’Angleterre dans le passé.
« Voyons comment il s’en sort lors du premier match et évaluons-le après cela. S’il ne fait rien, il est peut-être temps de tourner.
« Mais nous avons déjà vu comment Raheem a réagi après avoir été radié pour l’Angleterre, et je ne serais pas surpris de le voir rappeler à tout le monde à quel point il est bon. »
- Leur maison de rêve s’est transformée en cauchemar : Une toute nouvelle enquête sur un cas froid paranormal
- Recettes de cracking pour Bonfire Night: Des plats réconfortants et des collations faciles à préparer à l’avance