« Nous ne reverrons plus jamais quelque chose comme ça. »
L’ancien défenseur anglais Rio Ferdinand a résumé ce que la plupart d’entre nous pensaient après l’un des la plus grande finale de l’histoire de la Coupe du monde.
Il y avait tout. Les superstars Lionel Messi et Kylian Mbappe s’affrontent. Objectifs de retour spectaculaires. Et un décideur de tirs au but angoissant.
Les médias sociaux ont été plongés dans l’effondrement, les stars du sport du monde entier ont été transpercées et celles du stade Lusail ont eu droit à une pièce maîtresse qui met l’eau à la bouche.
« Je ne pouvais pas imaginer que cela se produise – où vous voyez deux grandes équipes s’affronter et personne ne recule », a déclaré Ferdinand sur BBC One.
« Les deux superstars de l’une ou l’autre équipe se sont battues, but pour but… magnifique. »
L’ancien attaquant anglais Alan Shearer a ajouté: « Nous sommes à bout de souffle, c’était juste une finale incroyable. Je n’ai jamais rien vu de tel et je ne pense pas que je reverrai jamais quelque chose comme ça. C’était stupéfiant. »
Argentine le manager Lionel Scaloni a déclaré qu’il était « calme » par la suite, mais ne pouvait pas cacher sa joie.
« Le match était complètement fou. Je sais que nous avons fait un bon match, nous aurions pu gagner dans les 90 premières minutes », a-t-il déclaré.
« J’ai les meilleurs sentiments de tous les temps. Le plus important est de savoir comment nous y sommes parvenus. »
- « Maintenant, difficile d’argumenter contre le fait que Messi soit le plus grand du football »
- Messi remporte le Ballon d’Or alors que Mbappe remporte le Soulier d’Or
- Les jeux d’esprit des tirs au but de Martinez
- Revivez la remarquable victoire de l’Argentine en Coupe du monde
Sommaire :
Comment s’est déroulée une fabuleuse finale
- 23 min – Argentine 1-0 France – Messi marque un penalty
- 36 min – Argentine 2-0 France – Angel di Maria double l’avance de l’Argentine
- 80 min – Argentine 2-1 France – Mbappe répond par un penalty
- 81 min – Argentine 2-2 France – Mbappe égalise avec une superbe volée
- 108 min – Argentine 3-2 France – Messi redonne l’avantage à l’Argentine en prolongation
- 118 minutes – Argentine 3-3 France – Mbappe réussit son triplé pour préparer le décideur de la fusillade
Avant le coup d’envoi, l’accent était mis sur l’Argentin Messi et le Français Mbappe, car tous deux étaient à égalité dans la course au Soulier d’or et considérés comme les superstars pour mener leurs équipes à la gloire.
Mais Mbappe a à peine reniflé en première mi-temps alors que l’Argentine n’a mis que quatre minutes pour avoir son premier tir cadré par Alexis Mac Allister, et a ensuite démantelé les champions en titre.
La première contribution de Messi est intervenue à la 23e minute lorsqu’il a marqué depuis le point de penalty pour donner l’avantage à l’Argentine et Angel di Maria a doublé l’avantage 13 minutes plus tard.
France étaient en plein désarroi, Mbappe n’avait pas été dans la surface adverse et avait le moins de touches de tous les joueurs après une demi-heure.
En ayant assez, l’entraîneur Didier Deschamps a effectué un double remplacement après 41 minutes, accrochant Olivier Giroud et Ousmane Dembele et les remplaçant par Randal Kolo Muani et Marcus Thuram.
À la mi-temps, sans tirs cadrés de la France et de l’Argentine à 2-0, les journalistes du monde entier finalisaient leurs rapports de match – la partie était sûrement terminée.
Mais le drame n’avait même pas commencé.
La France n’était toujours pas à son meilleur lorsqu’elle a finalement testé le gardien argentin Emiliano Martinez pour la première fois après 67 minutes, mais le jeu a changé dans une période palpitante de 97 secondes qui a suivi…
Muani est tombé sous un défi de Nicolas Otamendi dans la surface et Mbappe est intervenu pour tirer un penalty devant Martinez.
Jeu sur.
L’Argentine avait à peine repris son souffle et les supporters français étaient toujours en fête lorsque Mbappe a ensuite volé dans une superbe seconde pour porter le score à 2-2. Temps supplémentaire, c’est parti.
Mais c’était la soirée de Messi – et il pensait avoir le dernier mot lorsqu’il l’a poussé au-delà de la ligne, déclenchant des célébrations folles, à la 108e minute.
Mbappe n’avait pas fini, cependant. Son triplé est arrivé à la 118e minute – faisant de lui le deuxième homme, après l’Anglais Sir Geoff Hurst en 1966, à marquer trois buts en finale de Coupe du monde – et une séance de tirs au but a suivi.
L’Argentine, qui avait perdu l’avantage à deux reprises pendant le match, a finalement mis la main sur le trophée pour la première fois depuis 1986, après que Martinez eut sauvé le coup franc de Kingsley Coman et qu’Aurélien Tchouameni ait envoyé sa frappe à côté.
- Hat-trick to heartbreak – Mbappe privé du plus gros prix
- Podcast World Cup Daily: les champions d’Argentine après le « meilleur match de tous les temps »
Quelle a été la meilleure finale de Coupe du monde ? Votez ci-dessous
Si vous consultez cette page sur l’application BBC News, veuillez cliquez ici pour voter.
Comment les médias sociaux ont réagi à la pièce maîtresse de 2022
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds