Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a accusé l’Occident d' »hypocrisie » dans ses reportages sur le bilan du Qatar en matière de droits de l’homme à la veille de la Coupe du monde.
Dans un monologue extraordinaire lors d’une conférence de presse à Doha, Infantino a parlé pendant près d’une heure et a fait une défense passionnée du Qatar et du tournoi.
L’événement a été éclipsé par des problèmes au Qatar, notamment la mort de travailleurs migrants et le traitement des personnes LGBT.
Infantino, né en Suisse, a déclaré que les nations européennes devraient s’excuser pour les actes commis dans leur propre histoire, plutôt que de se concentrer sur les problèmes des travailleurs migrants au Qatar.
Infantino a ouvert en disant: « Aujourd’hui, j’ai des sentiments forts. Aujourd’hui, je me sens qatari, je me sens arabe, je me sens africain, je me sens gay, je me sens handicapé, je me sens travailleur migrant. »
Les hôtes du Qatar donnent le coup d’envoi du tournoi contre l’Équateur au stade Al Bayt dimanche (16h00 GMT).
En février 2021, le Guardian a déclaré que 6 500 travailleurs migrants d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka étaient morts au Qatar depuis qu’il avait remporté sa candidature à la Coupe du monde.
Le nombre est basé sur les chiffres fournis par les ambassades des pays au Qatar.
Cependant, le gouvernement du Qatar a déclaré que le total était trompeur, car tous les décès enregistrés ne concernaient pas des personnes travaillant sur des projets liés à la Coupe du monde.
Le gouvernement a déclaré que ses dossiers d’accidents montraient qu’il y avait eu 37 décès parmi les ouvriers sur les chantiers de construction des stades de la Coupe du monde entre 2014 et 2020, dont seulement trois étaient « liés au travail ».
Cependant, l’Organisation internationale du travail (OIT) affirme qu’il s’agit d’une sous-estimation.
Infantino a déclaré: « Nous avons appris de nombreuses leçons des Européens et du monde occidental. Je suis européen. Pour ce que nous faisons depuis 3 000 ans dans le monde, nous devrions nous excuser pour les 3 000 prochaines années avant de donner des leçons de morale.
« Si l’Europe se soucie vraiment du destin de ces personnes, elle peut créer des canaux légaux – comme l’a fait le Qatar – où un certain nombre de ces travailleurs peuvent venir travailler en Europe. Donnez-leur un avenir, un espoir.
« J’ai du mal à comprendre les critiques. Nous devons investir pour aider ces personnes, dans l’éducation et leur donner un avenir meilleur et plus d’espoir. Nous devrions tous nous éduquer, beaucoup de choses ne sont pas parfaites mais réformer et changer prend du temps.
« Cette leçon de morale unilatérale n’est que de l’hypocrisie. Je me demande pourquoi personne ne reconnaît les progrès réalisés ici depuis 2016.
« Ce n’est pas facile d’accepter les critiques d’une décision qui a été prise il y a 12 ans. Le Qatar est prêt, ce sera la meilleure Coupe du monde de tous les temps.
« Je n’ai pas à défendre le Qatar, ils peuvent se défendre. Je défends le football. Le Qatar a fait des progrès et je ressens beaucoup d’autres choses aussi.
« Bien sûr, je ne suis pas qatarien, arabe, africain, gay, handicapé ou travailleur migrant. Mais je me sens comme eux parce que je sais ce que signifie être victime de discrimination et d’intimidation en tant qu’étranger dans un pays étranger. »
Le Qatar a subi des pressions pour construire un centre de travailleurs migrants et Infantino a annoncé un « bureau dédié et permanent » à Doha, à la suite de discussions avec le gouvernement du Qatar et l’OIT.
Il a également déclaré que chaque travailleur victime d’un accident « reçoit une indemnisation en vertu de la loi ».
« Selon l’ampleur, cela peut représenter plusieurs années de salaire », a-t-il ajouté.
Infantino a également déclaré que le fonds d’héritage Qatar 2022 de la Fifa ira dans l’éducation, signant un accord qui aidera 25 millions d’enfants et de femmes en Inde.
Sommaire :
Demi-tour sur l’alcool « une décision commune »
Deux jours seulement avant le début du tournoi, la Fifa a changé sa politique et annoncé pas d’alcool seront servis dans l’un des huit stades de la Coupe du monde.
L’alcool devait être servi « dans certaines zones des stades », bien que sa vente soit strictement contrôlée dans le pays musulman.
Ceux qui se trouvent dans les zones commerciales des stades du tournoi pourront toujours acheter de l’alcool.
Abordant la décision modifiée, Infantino a déclaré: « Si c’est le plus gros problème que nous ayons pour la Coupe du monde, je vais démissionner immédiatement et aller à la plage pour me détendre.
« Permettez-moi d’abord de vous assurer que chaque décision prise lors de cette Coupe du monde est une décision conjointe entre le Qatar et la Fifa.
« Il y aura de nombreuses zones de fans où vous pourrez acheter de l’alcool au Qatar et les fans pourront simultanément boire de l’alcool. Je pense que si pendant trois heures par jour vous ne pouvez pas boire de bière, vous survivrez.
« Surtout parce que les mêmes règles s’appliquent en France, en Espagne, au Portugal et en Ecosse. Ici c’est devenu un gros truc parce que c’est un pays musulman ? Je ne sais pas pourquoi. On a essayé et c’est pour ça que je vous donne le changement tardif de politique. Nous avons essayé de voir si c’était possible.
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
Analyse – Un moment tout à fait extraordinaire
Shamoon Hafez de BBC Sport
Le Qatar a été nommé hôte de la Coupe du monde en 2010 et il y a eu des questions et des critiques depuis.
Juste au moment où vous pensiez que la Coupe du monde dont on parlait le plus était sur le point de démarrer, Gianni Infantino s’est lancé dans un incroyable monologue pré-planifié qui a assommé la salle en silence.
Les 400 journalistes et l’équipe de tournage réunis dans l’auditorium de la conférence de presse ont d’abord regardé autour d’eux avant que les mâchoires ne touchent le sol alors qu’Infantino a déchaîné un discours de 54 minutes qui n’a pas frappé la couverture médiatique des travailleurs migrants, de la communauté LGBT et de la dernière minute U- activer la consommation d’alcool.
Infantino a également répondu aux questions de la salle et a été interrogé sur la lettre « focus sur le football » envoyée aux 32 nations, les fans qui ne regarderont pas le tournoi et l’Angleterre contre l’Iran.
La conférence de presse a ensuite pris une autre tournure dramatique lorsque le directeur des relations avec les médias de la Fifa, Bryan Swanson, s’est adressé à la salle.
L’ancien journaliste de Sky Sports, Swanson, a déclaré: « Je suis assis ici en tant qu’homme gay au Qatar. Nous avons reçu l’assurance que tout le monde sera le bienvenu et je pense que tout le monde le sera.
« Juste parce qu’il [Infantino] n’est pas gay, ne veut pas dire qu’il s’en fout. Il fait. Vous voyez le côté public et je vois le côté privé. J’ai longuement réfléchi à la question de savoir si je devais dire cela. J’y tiens fortement.
« Nous nous soucions de tout le monde à la Fifa. J’ai un certain nombre de collègues gays. Je suis pleinement conscient du débat et respecte pleinement les opinions des gens. Quand il dit que nous sommes inclusifs. Il le pense. »
Une journée assez extraordinaire à la veille d’une Coupe du monde qui ne semble pas s’essouffler à la une des journaux.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds