Coupe du monde Fifa |
---|
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jour – Détails complets de la couverture |
Après 12 ans de questions, de critiques et de conjectures, la Coupe du monde de football au Qatar va enfin démarrer dimanche.
La préparation du premier tournoi organisé dans un pays musulman du Moyen-Orient a été éclipsée par un certain nombre de controverses.
Mais la Fifa a demandé aux 32 nations en compétition de « Concentrez-vous sur le football » et les hôtes du Qatar donneront le coup d’envoi du tournoi contre l’Équateur au stade Al Bayt (16h00 GMT).
Les nations à domicile qui se sont qualifiées sont dans le même groupe et en action le lendemain, avec l’Angleterre contre l’Iran (13h00), tandis que le Pays de Galles affronte les États-Unis (19h00).
BBC Sport examine la liste des controverses, l’excitation qui monte sur le terrain au Qatar et qui pourrait remporter la Coupe du monde.
- Au Qatar : un voyage pour explorer la relation d’une nation avec le football
- Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
- Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde
Sommaire :
Quelles ont été les controverses ?
Qatar 2022 restera comme l’une des Coupes du monde les plus discutées et les plus controversées de l’histoire.
Le pays du Golfe a rejeté les offres de la Corée du Sud, du Japon, de l’Australie et des États-Unis pour accueillir le tournoi, mais il y a eu des allégations de corruption généralisée dans le processus, ce que le Qatar a toujours nié.
En février 2021, le Guardian a déclaré que 6 500 travailleurs migrants d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka étaient morts au Qatar depuis qu’il avait remporté sa candidature à la Coupe du monde.
Le nombre est basé sur les chiffres fournis par les ambassades des pays au Qatar.
Cependant, le gouvernement du Qatar a déclaré que le total était trompeur, car tous les décès enregistrés ne concernaient pas des personnes travaillant sur des projets liés à la Coupe du monde.
Il y a eu des craintes quant à la façon dont les fans LGBT peuvent s’attendre à être traités étant donné le strict respect par le pays de la charia, l’homosexualité étant illégale au Qatar.
Les organisations engagées avec la Fifa au cours du tournoi ont déclaré que « les progrès ont été lents » et que « des problèmes préoccupants » subsistent.
Organisations britanniques de fierté ont appelé les bars et les salles à ne pas projeter les matchs de la Coupe du monde dans le cadre d’un boycott du tournoi.
Les joueurs ont été invités à user de leur influence pour s’exprimer sur les problèmes du pays et lors d’une conférence de presse à Doha jeudi, Le défenseur anglais Conor Coady dit « nous ne sommes pas des politiciens ».
Le défenseur d’Everton a ajouté: « Nous ne serons jamais des politiciens en ce qui concerne notre façon de voir les choses, mais en ce qui concerne ce que l’équipe a fait au cours des dernières années et à quel point elle a aidé les gens, cela vient avec le territoire. . »
Sepp Blatter, qui était le président de la Fifa et l’homme qui a annoncé l’attribution du tournoi au Qatar en 2010, a déclaré la semaine dernière que cette décision était une « erreur ».
La veille du tournoi, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a accusé l’Occident d' »hypocrisie » dans son reportage sur le bilan du Qatar en matière de droits de l’homme à la veille de la Coupe du monde.
Dans un monologue extraordinaire lors d’une conférence de presse à Doha, Infantino a parlé pendant près d’une heure et a fait une défense passionnée du Qatar et du tournoi.
Pendant ce temps, les températures en été atteignent souvent 50 ° C ici, c’est pourquoi le tournoi a été déplacé pour la première fois vers un créneau « hivernal », bien qu’il fasse toujours un doux 32 ° C pendant la journée et un agréable 22 ° C le soir.
Cela signifie que les ligues européennes ont été interrompues à la mi-saison, le match d’ouverture ayant lieu une semaine seulement après le dernier match de Premier League entre Fulham et Manchester United.
A trois mois du coup d’envoi, le Le conseil de la FIFA a approuvé une demande de la confédération sud-américaine Conmebol de déplacer le début du tournoi un jour plus tôt que prévu.
Et à peine deux jours avant l’événement, les organisateurs ont annoncé que les fans ne pourra pas acheter ou consommer d’alcool à l’intérieur ou dans le périmètre de l’un des huit stades.
A 29 jours du début à la fin (20 novembre au 18 décembre), ce sera la coupe du monde la plus courte depuis l’Argentine 1978.
Cela signifie que les organisateurs doivent se faufiler dans quatre matchs la plupart des jours pendant les phases de groupes et qu’il n’y a pas de délai entre les groupes et les phases à élimination directe, les 16 derniers commençant le lendemain de la fin des phases de groupes.
Quelle sera l’expérience des supporters ?
Pays qui compte moins de trois millions d’habitants, le Qatar s’attend à voir un afflux total d’environ 1,2 million de visiteurs du monde entier au cours du mois prochain.
Lors d’un briefing au Qatar le mois dernier, la Fifa a déclaré près de trois millions de billets avait été vendu pour le tournoi, le pays hôte étant en tête de liste des pays avec le plus grand nombre de billets à 37% des ventes.
En voyageant dans la capitale de Doha dans les jours qui ont précédé le match d’ouverture, le buzz est palpable avec le bruissement des drapeaux de chaque pays concurrent bordant les rues.
Les maillots argentins sont de loin le choix le plus populaire de maillots présentés, principalement arborant « Messi 10 » au dos – l’une des attractions phares du tournoi qui joue pour le Paris St-Germain, propriété du Qatar.
Le pays a dépensé des milliards pour moderniser ses infrastructures et les routes sont déjà occupées par les habitants et les partisans de l’Arabie saoudite voisine qui devraient traverser la frontière. On peut voir des navettes de la Fifa filer dans les rues.
Les wagons du métro avaient été calmes en début de semaine mais il y avait une véritable congestion le vendredi et le samedi, les jours de week-end au Qatar. Des questions subsistent quant à la manière dont le système fera face à l’arrivée de dizaines de milliers de fans pour chacun des 64 matchs.
« Cela va être difficile », a déclaré un préposé à l’une des stations à BBC Sport. « Les plus petits arrêts devraient être acceptables, mais ce sera difficile pour ceux où se trouvent les stades. Il y a quatre matches par jour, donc ce sera extrêmement occupé. »
Le Fan Festival au parc Al Bidda a des lumières lumineuses et colorées illuminées au-dessus, avec de la musique diffusée sur une scène de performance à proximité – bien que cela soit interrompu pendant quelques minutes lorsque l’Adhan (appel à la prière) est entendu des mosquées voisines.
L’alcool ne peut pas être consommé en public dans le pays musulman, mais cette règle a été un peu assouplie pour le tournoi car les fans peuvent acheter une boisson dans des zones restreintes telles que le fan park, bien qu’une pinte vous coûtera 12,50 £.
Qui va gagner la coupe du monde ?
Le Brésil n’a pas remporté la Coupe du monde depuis 2002 et est, en fait, la dernière équipe non européenne à soulever le trophée.
Statisticiens Huit ont calculé les chiffres et leur modèle de prédiction indique que les hommes de Tite sont les favoris pour aller jusqu’au bout pour une sixième fois record.
Mais celui de Lionel Scaloni Argentine ont la deuxième plus grande probabilité d’être champions pour la troisième fois, entrant dans le tournoi après une série de 36 matchs sans défaite.
L’Angleterre de Gareth Southgate a connu une mauvaise forme au mauvais moment, sans victoire lors de ses six derniers matchs alors qu’elle cherche à faire un pas de plus après avoir atteint les demi-finales il y a quatre ans.
Le Pays de Galles, qui fait partie du même groupe, s’est qualifié pour le tournoi pour la première fois depuis 1958 et visera à nouveau à atteindre la phase à élimination directe. Cette année-là, ils se sont qualifiés pour les quarts de finale avant d’être battus de justesse par les éventuels vainqueurs, le Brésil.
Experts de la BBC Sport ont eu leur mot à dire avec sept pour le Brésil pour le gagner, trois pour l’Argentine, deux disant que la France conservera son trophée et un seul pour l’Angleterre.
Une liste de blessures qui s’allonge
L’attaquant sénégalais Sadio Mane est l’un des joueurs vedettes que l’on ne verra pas sur les terrains au Qatar.
L’ancien leader de Liverpool a subi une intervention chirurgicale pour une blessure au genou qu’il a subie en jouant pour le Bayern Munich à peine 10 jours avant le match d’ouverture.
Mane rejoint de grands noms tels que Paul Pogba (France), Timo Werner (Allemagne), Reece James (Angleterre), Diogo Jota (Portugal) et Giovani Lo Celso (Argentine) qui manquent tous à cause d’une blessure.
L’attaquant de Manchester City Erling Haaland et Mohamed Salah de Liverpool sont deux des plus grands joueurs qui ne seront pas en action car leurs pays ne se sont pas qualifiés.
Comment suivre sur la BBC…
- Coupe du monde sur la BBC
La BBC est votre destination pour une couverture 24 heures sur 24, sept jours sur sept – avec 33 matchs télévisés en direct ainsi que des commentaires en direct sur les 64 matchs sur BBC Radio 5 Live.
Le Pays de Galles contre l’Angleterre sera diffusé exclusivement en direct sur la BBC, parallèlement au match d’ouverture de l’Angleterre contre l’Iran et au match crucial du Pays de Galles contre l’équipe de Carlos Queiroz.
Avec la diffusion vidéo en direct des matchs de BBC Sport et les commentaires en direct de chaque match sur l’application BBC Sounds, les fans peuvent suivre le drame sur n’importe quel appareil.
Les fans pourront regarder les temps forts de chaque match et tous les buts à la télévision, sur BBC iPlayer et sur le site Web de BBC Sport.
Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pomme – Android – Amazone
Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds