Le temps de James Maddison en tant qu’homme oublié de l’Angleterre s’est terminé au moment où cela comptait le plus, sa forme exceptionnelle prolongée rappelant la mémoire du manager Gareth Southgate juste à temps pour être inclus dans l’équipe pour la Coupe du monde au Qatar.
Le milieu de terrain de Leicester City, âgé de 25 ans, a joué ses 34 minutes de football international senior contre le Monténégro dans les jours pré-pandémiques de novembre 2019.
Depuis lors, rien – et il semble que même Maddison lui-même était préparé à la déception de l’omission de la Coupe du monde.
Pourtant, tout comme une grande partie de son travail exceptionnel au milieu de terrain de Leicester cette saison, Maddison a parfaitement chronométré sa course – et la plus grande question concernant l’annonce de l’équipe de Southgate a trouvé une réponse avec son inclusion.
- L’équipe anglaise de 26 joueurs pour la Coupe du monde au complet
- Réaction alors que Gareth Southgate nomme son équipe d’Angleterre
- Shearer prédit une sortie en quart de finale pour l’Angleterre
Voir le nom de Maddison sur la liste de Southgate était, quand il est venu, sans doute une plus grande surprise que s’il avait été laissé de côté étant donné qu’il a été ignoré pendant si longtemps et qu’il en a vu d’autres, comme celui de Manchester City. Phil Foden et Jack Greish et celui de Chelsea Monture de maçon et Conor Gallagher, entrer dans une équipe renforcée par le développement et la maturité du brillant Borussia Dortmund Jude Bellingham.
Ce sera une source de plaisir pour ses nombreux admirateurs que Maddison soit dans l’avion, ce personnage effervescent gagnant sa place de la manière la plus pure possible – par le poids des performances et une qualité soutenue.
Maddison est également bénéficiaire, avec l’attaquant de Newcastle United Callum Wilson, du timing unique de cette Coupe du Monde. S’il avait eu lieu en été, il est peu probable qu’ils auraient été inclus, la mise en scène ultérieure de la pièce maîtresse leur donnant la possibilité de construire un corpus d’œuvres au début de la saison avant la pause forcée.
Il est clair que Maddison doit toujours se battre pour gagner une place de titulaire, mais Southgate reconnaît qu’il apportera quelque chose d’un « facteur X » à l’équipe anglaise avec sa capacité à jouer sur coups de pied arrêtés et son œil pour le moment qui changera la donne.
La Angleterre Le manager a déclaré: « James Maddison a mérité le droit. Nous pensons qu’il peut nous donner quelque chose de différent. Il joue aussi bien que n’importe lequel des joueurs attaquants de ce pays. »
Southgate avait des décisions à prendre ailleurs et a démontré la loyauté qui est devenue sa marque de fabrique avec la sélection de l’une des stars de la course de l’Angleterre à la finale de l’Euro 2020, Kalvin Phillips.
Phillips a eu une blessure troublée la saison dernière à Leeds United et n’a guère fait mieux depuis son déménagement estival de 45 millions d’euros à Manchester City. Il vient tout juste de se remettre d’une opération à l’épaule et sa contribution jusqu’à présent cette saison a été de quatre apparitions avec un total de 54 minutes de temps de jeu.
Southgate lui-même a admis: « Nous n’avons pas beaucoup de couverture dans ce domaine. Nous pensons que c’est un risque qui vaut la peine d’être pris. »
Il y a eu un débat autour de la sélection de l’arrière droit de Liverpool Trent Alexandre-Arnold, étant donné la réticence apparente de Southgate à l’utiliser, mais la blessure de Reece James de Chelsea a clarifié cet argument – et bien qu’il soit très peu probable qu’il commence, sa capacité naturelle pourrait s’avérer vitale, en particulier en tant qu’autre défenseur du côté droit, Manchester City. Kyle Walker, se remet d’une opération à l’aine.
d’Arsenal Ben Blanc est un autre vainqueur, récompensé pour sa saison exceptionnelle jusqu’ici alliée à sa polyvalence dans une défense anglaise qui se méfie d’un centre mou.
Southgate, comme prévu, garde confiance avec le capitaine de Manchester United Harry Maguire malgré sa performance parsemée d’erreurs lors du match nul 3-3 de Wembley contre l’Allemagne en septembre et sa mauvaise forme au niveau du club qui l’a vu lâché par l’entraîneur Erik ten Hag.
d’Everton Conor Coady conserve sa place et celle de Tottenham Eric Dier est inclus, mais cela semble toujours une zone de vulnérabilité pour l’Angleterre. Fikayo Tomori de l’AC Milan et Marc Guehi de Crystal Palace sont tous les deux absents.
Alors que sa sélection est un délice pour Maddison, la déception est plus grande pour le capitaine de Southampton, James Ward-Prowse, qui rate une fois de plus après avoir subi un sort similaire lors des derniers Euros.
Gallagher, 22 ans, de Chelsea,qui a quatre sélections complètes en Angleterre, est une inclusion surprise mais a déjà fait bonne impression sur Southgate. Il a disputé 17 matchs toutes compétitions confondues pour Chelsea cette saison avec des statistiques peu flatteuses d’un seul but et d’une passe décisive, mais cet énorme acte de foi de Southgate incitera ce jeune talentueux à rembourser s’il reçoit l’appel au Qatar.
Southgate a déclaré: « Il est fantastique pour appuyer sur le ballon. Je pense qu’il y aura des moments dans les matchs où nous devrons utiliser différents attributs. Nous pensons qu’il peut être ce genre de joueur. Il n’est pas expérimenté mais il est une menace de but. »
Marcus Rashford des signes de rajeunissement à Manchester United lui valent une place parmi les attaquants, mais le principal appel offensif est la sélection de Wilson de Newcastle comme adjoint naturel du capitaine Harry Kane.
Wilson, à 30 ans et avec quatre apparitions seniors en Angleterre, a une qualité incontestable, mais son record de blessures en damier a été une préoccupation. Southgate semble assuré sur ce point et sa forme n’est pas en cause car il a joué un rôle central dans l’ascension de Newcastle à la troisième place de la Premier League sous Eddie Howe.
Cela signifie une déception pour Ivan Toney de Brentford, inclus mais étrangement inutilisé pour les matchs de l’UEFA Nations League en Italie et à domicile contre l’Allemagne en septembre, ainsi que Tammy Abraham de Roma.
Southgate est un admirateur de Dominic Calvert-Lewin d’Everton et l’a vu marquer lors de la victoire contre Crystal Palace récemment, mais il a à peine joué au cours des 12 derniers mois et n’était pas un concurrent sérieux, sa fragilité confirmée par la blessure aux ischio-jambiers subie lors de la défaite contre Leicester City et la révélation ultérieure qu’il a également une épaule disloquée.
Est-ce une équipe d’Angleterre qui peut gagner la Coupe du monde ?
Ils seront parmi ceux mentionnés dans les dépêches, mais il y a de vraies questions quant à savoir s’ils peuvent aller aussi loin qu’ils l’ont fait en Russie en 2018, lorsqu’une course surprise jusqu’à la demi-finale s’est terminée par une défaite contre la Croatie après prolongation à Moscou.
Il y a beaucoup de qualité au milieu de terrain et dans les zones d’attaque, mais une fois de plus, le capitaine Kane comptera énormément sur le capitaine Kane, qui aura pour objectif de battre le record de Wayne Rooney en Angleterre de 53 buts au Qatar alors qu’il compte actuellement 51 buts en 75 apparitions. .
Les faiblesses de l’Angleterre se trouveront dans la défense, où Maguire devra montrer la forme qui l’a fait se démarquer lors de la Coupe du monde en 2018 et de l’Euro 2020 plutôt que le chiffre malheureux qu’il a coupé à tant d’occasions depuis avec Manchester United.
Le gros sujet de discussion est le choix de Maddison, un opérateur de qualité authentique qui entre dans la catégorie consacrée des « bolters » – le joueur qui fait la dernière apparition dans l’équipe grâce à une forme exceptionnelle dans les semaines précédant le tournoi – et il portera les espoirs des nombreux partisans qui ont défendu sa cause.
- Les déodorants naturels sont-ils plus sains ? Sliced Bread se met à transpirer pour le découvrir
- ‘Ce n’est pas le monstre que les gens pensent’ : L’histoire fascinante de ‘Michael X’ – un leader prééminent du Black Power de son époque