Restons connectés

Et si les Turcs avaient rendu le plus bel hommage aux #ParisAttacks ?

Amical

Et si les Turcs avaient rendu le plus bel hommage aux #ParisAttacks ?

Chez les médias occidentaux, le message est unanime : les Turcs ont clairement manqué de respect aux victimes des attentats à Paris en chantant et sifflant lors de la minute de silence précédant Turquie/Grèce, au point de la faire raccourcir par l’arbitre du match. D’après différentes sources turques, c’est une mauvaise interprétation de la culture du pays.

Mustafa Özsarı est étudiant à l’Université d’Anadolu. Pour lui, « chanter lors d’une minute de silence est quelque chose de classique en Turquie, afin de rendre hommage aux personnes décédées ». Cette « tradition » vient heurter la culture occidentale du recueillement dans le silence, et se retrouve à la source de toutes les mauvaises interprétations.

« Les supporters chantent “Şehitler ölmez, vatan bölünmez”, ce qu’on peut traduire par « Les martyrs (victimes des attentats) ne meurent pas, ils sont éternels. Le pays est indivisible » poursuit Mustafa.

https://twitter.com/UberFootbalI/status/666927008832724993

Cette tradition a pour origine le conflit sans fin avec le PKK, à l’origine de nombreux attentats sanglants où plus de 30 000 personnes ont trouvé la mort. Hier, les supporters turcs n’ont donc pas manqué de respect aux victimes mais plutôt exprimé un soutien fort, faisant passer les victimes civiles pour des « martyrs ».

Certains médias occidentaux sont même allés plus loin, indiquant que le public avait chanté « Allahu Akbar », soit « Dieu est le plus grand », alors qu’on ne l’entend pas dans la vidéo.

Si vous souhaitez découvrir ce beau pays qu’est la Turquie, et en connaître un peu plus sur sa culture, voici des bons plans pour un voyage pas cher :

Sébastien est plongé depuis plus de 20 ans dans le football, à tel point qu’il est devenu arbitre de football. Débarqué sur Panam' avec les prétentions d'un Pancrate, il préfère maintenant cracher son venin sur son blog. Vous êtes dessus !

... à lire dans Amical

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Devenez rédacteur sur le blog foot PKFoot.com
Retour