AvideceWopyBalab

Mardi dernier, Bouygues Télécom nous a parlé du dispositif mis en place afin d’offrir à tous une couverture mobile optimale lors de l’Euro. En effet, avec un afflux de touristes important, le grand public est en droit de se demander si les communications resteront possibles dans les enceintes sportives.

C’est dans un local technique sous terrain entre le périphérique et le Parc des Princes que nous avons pu découvrir les installations de Bouygues mises en place pour la compétition. Le local, construit par des opérateurs différents en fonction des stades, abrite des dizaines d’armoires techniques appartenant aux différents distributeurs français qui modifient le signal afin de le rediriger vers les antennes présentes dans le stade. Ainsi, pour le Parc, une quarantaine d’antennes sont ainsi disponibles pour couvrir toutes les parties du stade (tribunes, pelouse et salons).

Bouygues Télécom a tout prévu pour couvrir les stades de l'Euro 2016
Bouygues Télécom a tout prévu pour couvrir les stades de l'Euro 2016

Ainsi, aucun problème pour surfer sur les réseaux sociaux pendant la compétition puisque 28 000 connexions simultanées pourront coexister dans les tribunes pour Bouygues. Largement de quoi satisfaire les abonnés de l’opérateur mobile qui iront vivre l’Euro dans les stades puisque la politique de l’entreprise est d’offrir les même services sur toutes les enceintes de la compétition. En cas de problème, le centre de supervision recevra immédiatement une alarme et permettra un dépannage rapide.

Avec 8 millions d’euros investis pour les dix stades, Bouygues a voulu s’assurer d’offrir une qualité de service optimale à leurs clients, et ce indépendamment de la fréquentation ou de l’emplacement des stades. Jean-Baptiste Guiral, directeur déploiement exploitation, et son équipe nous ont fourni une infographie détaillée pour mieux comprendre le fonctionnement des ces infrastructures. A un mois du début de la compétition, les derniers détails sont sur le point d’être terminés et un test grandeur nature aura lieu lors de la dernière journée de Ligue 1. Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas tweeter pendant les matchs.

Bouygues Télécom a tout prévu pour couvrir les stades de l'Euro 2016