Restons connectés

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

Euro 2020

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

Dans le cadre de nos city guides Abritel, parlons désormais de la 2e ville de France, Marseille. Dans le cadre de notre séjour marseillais, nous avons eu recours au service d’Abritel, site internet de location de vacances. Nous étions idéalement placés entre le stade Vélodrome et le Vieux-Port, à deux pas de la Castellane, situés dans une rue calme du Quartier des Antiquaires. Nous avons résidé dans un appartement de 2 pièces, au cadre design et qui avait l’avantage d’avoir sa propre terrasse privative, idéale pour se prendre un petit café de bon matin.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

Marseille, c’est la mer, le soleil, le Vieux-Port mais aussi son nouveau Stade Vélodrome ! Posé en plein coeur du 8e arrondissement, le tout nouveau écrin abritant les matchs de l’Olympique de Marseille a subi un coup de lifting en vue de l’Euro 2016. Il a vu sa capacité augmenter de 7000 places assises et il est désormais totalement couvert. L’enceinte marseillaise est aujourd’hui capable d’accueillir 67 000 supporters. Le Vélodrome est le second stade français après le Stade de France. Et il s’intègre parfaitement dans le paysage marseillais.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

L’avantage d’avoir un stade en pleine ville facilite énormément son accessibilité pour les supporters. Le stade Vélodrome est desservi par la ligne de Métro 2 (ligne rouge) et en fonction de la tribune dans laquelle vous serez, vous aurez même une station préférentielle pour y accéder plus rapidement (la station Rond-Point du Prado pour accéder au Virage Nord et à la Tribune Jean Bouin, et la station Sainte Marguerite Dromel pour vous rendre au Virage Sud ou en Tribune Ganay).

A Marseille, comptez en moyenne 10 minutes d’attente entre chaque métro mais le dispositif est renforcé pendant les matchs. Vous pouvez aussi vous rendre au stade en voiture, directement via l’A55 mais pour les utilisateurs de 2 roues, une station de vélo partagée est également située aux abords du stade, sur le boulevard Michelet. En matière d’ambiance dans le stade, le Vélodrome bénéficie désormais d’une caisse de résonance incroyable depuis la mise en place de sa couverture. C’est parfait pour amplifier les encouragements et chants des supporters présents.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi
City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

Plus ancienne ville de France, Marseille est une ville chargée d’histoire. Ce n’est pas seulement du foot, c’est une ville riche de son patrimoine. Au-delà du football, il y a tant à découvrir : le Vieux-Port, Notre-Dame de la Garde, le MuCEM ou encore les Docks. Il y en aura pour tous les goûts.

Comment ne pas parler de la fameuse “Bonne Mère” de Marseille, Notre-Dame de la Garde ? Accessible très facilement en bus depuis le vieux-port, via le train touristique de la ville ou en voiture (à pied aussi bien sûr pour les plus téméraires), la Basilique est le symbole de la ville. Un site exceptionnel, offrant une vue imprenable sur la ville. Ce n’est pas pour rien que Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen-âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, ou pour les fans de football comme un lieu de pélerinage avant les matchs les plus importants.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

Qui dit Marseille, dit aussi MuCem. Le MuCEM est un vrai musée moderne, capable de séduire un large public. Expositions, lectures d’oeuvre, concerts, projections de films ou encore débats, et possède une large palette d’activités et vous trouverez certainement celle qui vous plaira.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roiDu 27 avril au 12 septembre, ce tiendra d’ailleurs une exposition temporaire, à l’occasion de l’Euro, le Football Social Club, sur le monde et l’histoire du foot notamment à travers ses enjeux sociaux.

« À l’heure où le football semble être réduit à un business, le MuCEM revient aux sources d’une culture populaire. Mêlant objets ethnographiques, objets de collections inédits et d’art contemporain, l’exposition qui se tient à la même période que la 15e édition de la coupe d’Europe de football, questionne les enjeux de ce sport en Méditerranée, qu’ils soient identitaires, politiques, religieux ou sociaux. Une exposition pour ne plus jamais regarder un match de foot de la même façon ! »

Dans la continuité du MuCEM, après une escapade culturelle, pourquoi ne pas aller faire un peu de shopping du côté des Docks de Marseille ? Véritable haut lieu des créateurs de la région, les Docks est un endroit au design très contemporain et vous serez émerveillé aussi bien par les contenus des boutiques des créateurs que de la décoration et aménagement du lieu. Vous verrez que le Made in France y a une place toute particulière.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi
City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roi

Terminons par l’emblématique Vieux-port. véritable lieu de vie incontournable de Marseille. Sa grande roue, ses nombreux bars et restaurants, le Vieux-port sera “the place to be” pour tous les fans de passage à Marseille. Où voir un match sur le vieux port ? Parmi tous les pubs présents, vous trouverez forcément votre bonheur et ambiance favorite. Avec “The Queen Victoria”, le pub “O’Malleys” ou encore “Ô Quinze”, le choix sera large pour siroter votre demi devant un match de l’Euro.

Ce contexte favorable a attiré bon nombre de nations qualifiées pour l’Euro 2016. Ainsi, la Turquie séjournera dans le Var voisin. L’Ukraine a trouvé un camp de base dans la très chic Aix-en-Provence, distante d’une quarantaine de kilomètres seulement de Marseille.

Vous serez aussi tout à fait en mesure de grignoter dans la majorité de ces endroits mais si vous souhaitez vous restaurer comme il se doit, nous avons quelques conseils à vous donner. Le Bistrot l’Horloge par exemple, excellent rapport qualité/prix. Une cuisine délicieuse et une bonne ambiance, que demander de plus ? (réservation conseillée)

En tant qu’amateur de foot, vous serez certainement tenté d’aller faire un tour à la Brasserie du Port – OM Café. On ne peut que vous encourager à céder à cette tentation. Un lieu très touristique, un cadre très footballistique avec les “légendes” de l’OM affichées sur les murs mais pas que. La carte de la brasserie est complétée par des suggestions quotidiennes, composées de produits frais. Un conseil, si vous voulez goûter la fameuse “Bouillabaisse”, réservez une table un vendredi !

Marseille, est aussi réputée pour sa culture urbaine, notamment par le rap (IAM, Fonky Family, Psy 4…) et aussi par le street art. Amateurs de cet art contemporain, un passage par le Cours Julien s’impose ! Considéré par beaucoup comme le fief des artistes ou musiciens, c’est une place vivante avec de nombreux bars et restaurants en tout genre. Un endroit plutôt festif. Partiellement piéton, c’est un quartier très vivant, il regorge de tags et graffitis en tout genre sur les devantures des boutiques du coin. Les supporters de tous les pays s’y rejoindront dans les bars de cette place !

Du 1er juin au 10 juillet, une structure d’accueil et d’information sera installée pour l’Euro 2016, vous l’aurez bien entendu compris. La principale Fan Zone sera, elle, implémentée sur les plages du Prado à quelques rues du Vélodrome. Environ 80 000 spectateurs auront la possibilité de suivre les matchs via retransmission sur un écran géant d’environ 160 m². En plus de ça, un village partenaire sera ouvert tous les jours de 10h à 18h et proposera diverses activités pour petits et grands.

City Guide Abritel : Marseille, la ville où le football est roiSavez-vous que les hôtels ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 37% pour l’Euro ? En passant par des locations de vacances, vous pourrez profiter d’un séjour parfait à des prix convenables. Abritel est aussi l’hébergeur officiel des fans pour l’UEFA EURO 2016™ !

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Euro 2020

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour