AvideceWopyBalab

Nous sommes à 8 mois de la plus grande compétition de sport en Europe, et la troisième au niveau Mondial, de quoi motiver les équipementiers à élaborer des tenues toujours plus innovantes.

Les différentes campagnes Euro 2016 vont d’ailleurs bientôt commencer, au point d’avoir déjà des pistes pour les prochains maillots. Attention, rien n’est encore validé à 100% !

La Belgique

Les Red Devils sont équipes par adidas, qui a récupéré l’équipe après le Mondial brésilien au détriment de Burrda. Pour la prochaine tenue, le pays a de nouveau une dominante rouge, mais le noir fait son retour. Le jaune traditionnel du drapeau est remplacé par un tribande jaune fluo intense. Witsel, Kompany ou encore De Bruyne sont à l’affiche de la campagne.

Le maillot extérieur est osé et rappelle les maillots de cyclisme, l’autre grand sport national où de nombreuses classiques se déroulent. C’est vintage, on adore !

https://twitter.com/a_jukic/status/663687334748102656

L’Italie

Les Italiens ont une tradition de maillots mythiques dans les compétitions internationales. Leur équipementier Puma a remis ça avec un maillot toujours aussi bleu et toujours aussi bien coupé, avec de fines rayures vintage en contraste. Le short sera blanc et les chaussettes bleues, comme le maillot.

L’Allemagne

Autant le maillot domicile de l’Allemagne est des plus traditionnels, rappelant au passage celui porté par à la grande époque, autant le maillot away est (très) original. D’un vert improbable, il comporte des rayure ton sur ton sur le torse. adidas tente un coup de poker avec ce maillot.

L’Espagne

Pour conserver son titre, l’Espagne aura fort à faire. Son maillot domicile reste dans la pure tradition, avec une dominante rouge et 3 bandes jaune fluo sur le côté du buste. Attardons-nous sur le maillot extérieur, qui présente un patchwork de motifs triangulaires du plus bel effet. Actuellement, le maillot extérieur d’adidas pour l’Espagne est… bleu.

L’Autriche, la République Tchèque

Ces pays habillés par Puma possèdent des maillots à dominante rouge. Puma s’est ensuite amusé à travailler intelligemment les formes géométriques. La République Tchèque aura ainsi une impression de fuite avec un triangle contrasté sur le buste. L’Autriche aura des bandes horizontales ton sur ton. Les épaules seront blanches.

Le Danemark, la Suède

Ces deux pays ne correspondent pas aux “top pays” pour avoir un design personnalisé chez adidas. Ils possèdent ainsi juste des variations dans les couleurs et un motif similaire : un maillot uni avec bandes contrastantes et un tribande sur les côtés du buste.

Et la France dans tout ça ?

Rien n’a encore fuité chez Nike, l’équipementier des Bleus. D’après les différents indices et le talent de certains graphistes, un maillot semble se détacher. Les dominantes seraient toujours les mêmes : bleue à domicile et blanche à l’extérieur. Sur le maillot domicile, un effet de dégradé plus foncé partirait du grand pectoral droit. Ce genre de design est actuellement celui de l’équipe des USA de basket, équipée par… Nike.

Quels que soient les maillots, cet événement est à ne surtout pas manquer pour tous les fans de football, où qu’ils soient. Si certains ont déjà planifié leur périple dans la France entière, d’autres sont toujours à l’affût des derniers billets de l’Euro 2016. Rappelez-vous, c’est le dernier Euro à se jouer dans un seul pays. Dès 2020, l’Euro se déroulera dans plusieurs villes européennes déjà sélectionnées, de l’Angleterre à l’Azerbaïdjan !