AvideceWopyBalab

Ce jeudi, c’était le retour du football pendant l’Euro. Nous avons eu la chance d’être au stade Vélodrome pour assister à cet alléchant Pologne/Portugal grâce à la SNCF, et prendre l’ambiance dans la cité phocéenne.

Les deux équipes avaient encore beaucoup de choses à prouver d’un point de vue purement sportif. Les Portugais n’ont toujours pas gagné le moindre match dans le temps réglementaire, de quoi s’attirer les foudres des journalistes tant leur armada offensive est impresionnante. Pour les Polonais, la situation était la même. Depuis le début de la compétition, les Polonais ont pris l’habitude de très bien commencer leurs matchs, avant de s’effondrer physiquement. Ceci dit, les coéquipiers du gaucher Milik n’ont jamais été menés pendant l’Euro.

C’est simple, le même schéma s’est reproduit. Les Polonais ont très vite ouvert le score par la vedette Lewandowski, très précieux dos au but, avant de reculer petit à petit et de craquer via le phénomène Renato Sanches, encore élu homme du match. Les Portugais auraient pu tuer plusieurs fois le match par CR7, étrangement maladroit devant le but. Leur style de jeu peu efficace pourrait tout de même les faire aller au bout de l’Euro, grâce à un concours de circonstances : le tableau ne se corsera… qu’en finale.

Côté tribunes, ce fut deux manières différentes de vivre le football. Les Polonais étaient impressionnants par intermittence, et les Portugais réguliers dans leur supporteurisme quasi religieux.

L’oeil de l’Euro

Assis sur le bord du terrain, on a vu quelques scènes qui méritaient notre attention :

  • On ne s’attendait pas à voir un tifo déployé chez les Polonais. Il était simple mais nous a bluffé.

  • Grosicki a marché sur l’eau, au point de renvoyer Cédric à ses BDs. Comme le reste de son équipe, il a sombré physiquement. Ca doit le changer du Stade Rennais.
  • On avait beau être de l’autre côté du terrain, le penalty oublié sur Cristiano Ronaldo était flagrant. Sans doute devrait-il moins simuler le reste du temps pour ne plus agacer les arbitres au point d’en oublier l’évidence.

  • On n’a pas compris pourquoi les CRS se sont déployés massivement dans le virage polonais après l’incursion d’un supporter… portugais sur la pelouse. Certains Polonais – torse nu – ont clairement pris ça pour de la provocation.
Ce soir pour Galles/Belgique, on veut voir :

  • Ce que donne le dernier représentant de l’empire britannique. 
  • La Belgique confirmer enfin le potentiel entrevu lors des 8e de finale.
  • Avec la blessure de Vertonghen, comment Marc Wilmots a pu rafistoler sa défense, dont ce sera le 5e schema… depuis le début de la compétition.
  • La ferveur des Belges, tout proches de Lille où se déroule le match.