Restons connectés

On a testé Football Manager 2015

Jeux-vidéo / eSport

On a testé Football Manager 2015

Comme tous les ans, en cette période de Toussaint, même rituel chez PKFoot. On attend avec impatience la sortie d’un célèbre jeux-vidéo qui nous rappelle que notre PC (ou Mac) n’est pas qu’un instrument de travail mais aussi une plateforme pour jouer. Ce jeu, c’est le fameux Football Manager. On a eu la chance de tester la Bêta du dernier opus. Retour d’expérience.

T’es plutôt survet’ ou costard ?

La nouveauté majeure de cette nouvelle version de Football Manager : la possibilité de choisir son style de « management ». Au lancement d’une nouvelle partie, tu pourras désormais paramétrer ton style de gestion dans les moindres détails en utilisant le nouveau système de points de compétences. Si tu choisis un profil plus orienté « manager en survêtement » tu seras en véritable coach sur le terrain, tu entrainera mieux les joueurs et améliorera directement leurs caractéristiques techniques et physiques (Bielsa ?). Si par contre tu t’orientes plus pour le costume tu excelleras dans la gestion humaine et cela se ressentira dans la colonne « mental » ainsi que dans l’implication des joueurs pendant le match (Ancelotti ?).

Au délà de ça, en début de partie, tu pourras aussi choisir ton expérience en tant que joueur mais aussi les diplômes d’entraineur que tu possèdes. Tu vas me dire « ouais comme avant et alors ?  » Bah là en fait, ces choix agiront comme un niveau de difficulté. Si tu es un ancien joueur international avec un max de diplômes, tu auras des meilleurs stats qu’un « joueur du dimanche » sans diplômes.  Intéressant pour ceux qui aiment la difficulté !

On a testé Football Manager 2015

Un nouveau moteur 3D très réaliste

Pour la première fois la motion capture fait son apparition dans Football Manager, des joueurs professionnels se sont prêtés au jeu pour rendre les gestes, les actions, les réactions encore plus réalistes. Plus de 2 000 nouvelles animations, un nouvel éclairage et une meilleure modélisation du ballon ajoutent encore de la profondeur au moteur de matchs 3D. Sans oublier l’Intelligence Artificielle améliorée, les appels individuels des joueurs, les discussions sur le banc de touche et bien d’autres paramètres comme la météo, pour assister à des matchs plus vrais que nature !

Au rayon des autres améliorations

  • Nouvelles interactions : en plein match, tu pourras donner des consignes à tes joueurs et tu auras la possibilité de discuter avec un groupe de joueurs dans les vestiaires.
  • Une nouvelle interface : FM s’est refait une beauté, un nouveau look pour l’interface, avec une barre de navigation à gauche facilitant la gestion et la rendant plus intuitive.
  • Centre de recrutement : le nouveau centre permet de recruter tous types de joueurs. Tu pourras aussi lancer des missions de recrutement spécifiques pour trouver un nouveau joueur, un jeune débutant ou un joueur aux caractéristiques similaires pour remplacer un membre de l’équipe première.
  • Des joueurs aux personnalités plus réalistes : les personnalités des joueurs et des autres personnages sont très fidèles au monde du football où le joueur est roi.
  • Les joueurs communiquent davantage avec la presse et lancent des ultimatums plus rapidement lorsqu’ils sont mécontents.
  • Une expérience des médias plus profonde : Une plus grande variété de journalistes sera intégrée au jeu, avec des reporters issus de magazines spécialisés et de la presse généraliste. Ils écriront des sujets plus variées et pourront même créer des rivalités par médias interposés. (Bientôt PKFoot dans FM ? :p)
  • Il y aura aussi de nouvelles interviews d’avant et d’après-match assez aléatoirement (pour parler de la composition, des absents etc.)

Notre avis sur Football Manager 2015

On a vraiment apprécié la nouveauté de ce nouvel opus ! Au départ, choisir si tu es plutôt survet’ ou costard, on y voit pas grand intérêt mais concrètement sur le jeu c’est un véritable plus ! Ca rajoute vraiment du réalisme au jeu et chaque partie sera vraiment différente en fonction du choix effectué dès le départ, et ça c’est encore mieux pour la durée de vie du jeu. Même si on va pas se leurrer, cette durée de vie ne pourra pas être supérieur à un an car on attendra toujours la dernière version du jeu.

En bon fan de FM, on a été un peu perdu au début sur cette nouvelle interface, mais on a adoré le nouveau centre du recrutement du jeu qui est vraiment bien fait pour trouver un joueur spécifique, les interviews en début et fin de match, à la mode « Paganelli » mais en français svp ;) Et coup de chapeau aussi pour ce nouveau moteur 3D, qui rajoute du réalisme au jeu. Bref on recommande FM pour vos longues soirées d’hiver !

Football Manager sera disponible sur sera disponible sur PC, Macintosh et ordinateurs Linux le 7 novembre 2014. Pour plus de détails, vous pouvez consulter footballmanager.com

Né ballon au pied tel Olivier Atton, mais sans son talent footbalistique, j'ai décidé de me consacrer à cette grande religion qu'est le football. Fidèle au poste (de télé) devant la messe chaque dimanche matin à 11h chantant la marseillaise.

... à lire dans Jeux-vidéo / eSport

Populaire

Newsletter PKFoot

Une fois par semaine, le lundi midi.

Inscription confirmée

Une erreur s'est produite.

Retour