Critiqué pour sa performance contre l’AS Monaco samedi soir (2-2), Vitinha est sur le point de quitter l’Olympique de Marseille. Le joueur portugais devrait être prêté au Genoa.
Si Vitinha a joué son dernier match à l’OM contre l’AS Monaco, sa performance résume parfaitement son (court) séjour dans la cité phocéenne : combativité, engagement, courage, mais aussi beaucoup de maladresse et un manque d’efficacité qui a coûté cher à son équipe. Dans les arrêts de jeu, l’ancien joueur de Braga, seul face au but vide, a manqué l’occasion de donner la victoire aux Olympiens.
Il est difficile de savoir si cette erreur a définitivement scellé l’avenir de Vitinha, mais Pablo Longoria a confirmé ce lundi que le buteur était sur le départ. “Il est difficile de s’imposer à l’OM en tant qu’attaquant. Le coach a donné beaucoup de confiance à Vitinha pendant la CAN. Nous sommes en discussion avec le Genoa, d’autres clubs sont intéressés. Un prêt ne nous intéresse pas. Il y a aussi d’autres opérations à régler avec le Genoa“, a-t-il déclaré.
Un bilan très, très faible pour Vitinha
Dans son édition du jour, La Provence a dressé le bilan de l’avant-centre de l’OM, qui a marqué 6 buts en 43 matchs dans la cité phocéenne, soit un but toutes les 321 minutes, ce qui en fait le n°9 le moins efficace de l’ère Frank McCourt. Un constat d’échec sans appel pour le joueur, mais aussi pour le club, qui a investi 32 millions d’euros (bonus compris) sur lui.
En termes d’efficacité, Vitinha se classe derrière des joueurs tels que Valère Germain (un but toutes les 292 minutes) et Dario Benedetto (un but toutes les 249 minutes).
Vitinha devrait quitter le club phocéen lors du mercato hivernal et rejoindre Genoa.
@DanielRiolo: « Que le Genoa mette 20 millions sur un joueur, ce n’est pas possible. Qu’on mette 20 millions sur ce joueur là, ce n’est pas possible » pic.twitter.com/dfuAR2UFM0
— After Foot RMC (@AfterRMC) 29 janvier 2024
D’après les dernières informations en provenance d’Italie, le Portugais va être prêté avec une option d’achat de 25 millions d’euros au Genoa. Il est difficile d’imaginer que le club italien lèvera cette option à ce tarif-là.