AvideceWopyBalab

Pep Guardiola, considéré comme le meilleur entraîneur du monde, a toujours eu des moyens quasi-illimités pour construire ses équipes, notamment à Manchester City depuis près de dix ans.

Pep Guardiola et les Citizens ont terminé la saison 2022-2023 avec un triplé historique, dont une première victoire en Ligue des Champions pour le club de Manchester. C’est le fruit de huit années de travail pour l’entraîneur espagnol et son staff, qui ont toujours bénéficié du soutien de leur hiérarchie depuis leur arrivée en 2016. Cependant, il a récemment laissé planer le doute sur son avenir. « Je ne sais pas qui me veut. J’aimerais vivre l’expérience d’une Coupe du monde, d’un championnat d’Europe, d’une Copa America, peu importe. J’aimerais en faire l’expérience. Je ne sais pas quand, dans cinq, dix, quinze ans, mais j’aimerais jouer une Coupe du monde en tant qu’entraîneur« , a-t-il confié.

Une chose est certaine, si Guardiola quitte la Premier League, il ne manquera pas de prétendants, que ce soit pour prendre en charge un club ou, comme il l’a mentionné lui-même, une équipe nationale.

Plus de deux milliards dépensés

Dans son édition du jour, AS a consacré un article au succès de l’Espagnol, mais aussi aux sommes investies dans les différents clubs où il a officié. Au total, lors de ses passages au FC Barcelone, au Bayern Munich et donc à City, Guardiola a dépensé plus de 2 milliards d’euros (précisément 2,04 milliards) selon les données fournies par Football Benchmark Research.

Sans surprise, c’est évidemment à Manchester City qu’il a investi le plus d’argent. Dans ce classement, on retrouve ensuite José Mourinho avec 1,86 milliard d’euros, puis Carlos Ancelotti avec 1,69 milliard d’euros. Massimiliano Allegri (1,4 milliard d’euros) et Diego Simeone (1,21 milliard d’euros) complètent le top 5. Aucun entraîneur français n’apparaît dans cette liste, mais on retrouve deux anciens entraîneurs du PSG à la 7e place (Thomas Tuchel) et à la 9e place (Mauricio Pochettino).