Le latéral droit polyvalent Joao Cancelo, prêté par Manchester City, donne entière satisfaction au FC Barcelone qui souhaite l’engager définitivement.
En effet, lors d’une conférence de presse début décembre, l’entraîneur catalan Xavi déclarait : « Nous sommes très satisfaits de Joao Cancelo et Joao Félix, ils sont performants et heureux. Nous aimerions les conserver, nous verrons ce qu’il se passera ». Ces propos ont été bien entendus par le directeur sportif des Blaugrana, Deco, qui a affirmé : « Nous voulons absolument garder João Felix et Cancelo la saison prochaine et pour l’avenir. Ce sont des joueurs clés pour nous et ils se plaisent ici. Il est encore tôt, mais nous réfléchirons à une éventuelle négociation car nous sommes satisfaits des deux joueurs », lors d’une interview accordée à RAC1.
Cependant, pour que ce rêve se réalise, le champion d’Espagne en titre devra trouver un accord avec Manchester City. Le contrat de Joao Cancelo, qui a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives en 21 matchs cette saison toutes compétitions confondues, court jusqu’en juin 2027. Malgré le fait que le joueur de 29 ans ne figure pas dans les plans de Pep Guardiola et qu’il ne devrait pas être retenu à la fin de son prêt, le club britannique n’a pas l’intention de le brader. D’après le quotidien catalan Sport, Manchester City réclamera 30 millions d’euros pour se séparer définitivement du joueur portugais, qui est le deuxième joueur le plus utilisé par Xavi cette saison derrière İlkay Gündoğan.
Cancelo est un latéral qui fait partie de cette liste effrayante pic.twitter.com/5RZbvLMVrl
— lamine27 (@r10_mikael) 26 décembre 2023
Le Barça devra d’abord vendre
Ce montant est légèrement inférieur à la valeur estimée de Cancelo, évaluée à 40 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Cependant, il est bien plus bas que les 70 millions d’euros de l’option d’achat que le Bayern Munich avait refusé de payer l’été dernier après un prêt de six mois. Néanmoins, les finances du Barça étant limitées, les Catalans devront probablement vendre avant de pouvoir espérer conserver le joueur portugais. La vente éventuelle du Français Jules Koundé pourrait peut-être contribuer à renflouer les caisses…