Lors de sa conférence de presse, Pablo Longoria a répondu aux controverses en ce moment. Le président de l’OM a défendu son conseiller sportif Mehdi Benatia dans l’affaire de Jonathan Clauss.
Une crise à l’OM équivaut à plusieurs crises ailleurs. Le club marseillais centralise la pression de millions de supporters. Les médias ont tendance à commenter davantage les événements qui se déroulent là-bas. Et il en va de même pour les supporters sur les réseaux sociaux. L’affaire de Jonathan Clauss a particulièrement suscité beaucoup de discussions ces dernières semaines.
Lors de sa conférence de presse, Pablo Longoria a souhaité répondre à toutes les controverses en ce moment. Le président marseillais a notamment commenté le cas de Mehdi Benatia, critiqué pour ses propos contre Jonathan Clauss, quelques minutes avant le coup d’envoi de Brest-OM (1-0). « Mehdi Benatia est mon conseiller sportif, j’ai entièrement confiance en lui. Pas de fissure. Il apporte actuellement des choses très importantes au club. Concernant l’UNFP, je n’ai pas apprécié leur communiqué. Il faut être sérieux et un communiqué ne s’écrit pas comme ça. La sérieux, c’est de répondre au téléphone. J’ai appelé trois fois aujourd’hui, pas de réponse. La sérieux, c’est d’écouter toutes les parties pour se faire une idée », a déclaré l’Espagnol aux journalistes présents.
« On m’a mis en garde sur 2-3 joueurs dont le comportement était un peu limite. Jonathan en faisait partie »
Medhi Benatia raconte ce qu’il s’est passé avec Jonathan Clauss lors du dernier mercato pic.twitter.com/JqBItof3FY
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 18, 2024
« Placer le message de l’institution au-dessus de l’entraîneur et des joueurs »
Pablo Longoria refuse que le club soit pris en otage : « Nous savons que nous ne sommes pas dans une bonne situation, mais il n’est pas respectueux de profiter de notre mauvaise position sportive pour agir. À Marseille, nous avons beaucoup travaillé pour créer le message de l’institution au-dessus de l’entraîneur et des joueurs. Cela n’est pas négociable. »
Le président de l’OM a admis que la communication avait été maladroite. Mais il a rappelé que Mehdi Benatia était un jeune dirigeant : « Lorsque l’entraîneur parle en conférence de presse, c’est terminé. Je ne vais pas chercher la vérité dans un journal trois jours plus tard avec une seule version. Lorsque je me présente devant la presse, j’apporte une parole (il tape du poing sur la table). Lorsque nous avons choisi Mehdi Benatia comme conseiller sportif, c’est pour ses qualités. Mais il n’a pas la même communication en tant que joueur, agent ou conseiller sportif. C’est important pour son développement mais il a un potentiel énorme. Nous devons également essayer de nous mettre à sa place après avoir dit qu’il menaçait des gens, des joueurs et des agents. Que devrions-nous faire en tant que club, le tolérer ? Je n’accepte pas les situations injustes. Mehdi est important pour le club. »
L’OM se plaint depuis plusieurs années des informations publiées par certains journaux. La sortie de Mehdi Benatia était notamment liée à un article rapportant qu’il avait menacé l’entourage du joueur, dont il a nié le contenu. Christophe Dugarry s’est notamment prononcé en faveur du club olympien.